Les États prévoient de produire deux fois trop de combustibles fossiles en 2030
Des pompes à pétrole en Chine en 2024. - TurnOnTheNight / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons
Des pompes à pétrole en Chine en 2024. - TurnOnTheNight / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons
Durée de lecture : 1 minute
Publié le 22 septembre 2025 par divers organismes de recherche, le Production Gap Report, relayé par Libération, alerte : en 2030, les États comptent produire 120 % de combustibles fossiles de trop par rapport à une trajectoire compatible avec 1,5 °C, et 77 % de plus que le seuil de 2 °C fixé par l’accord de Paris (2015).
Vingt pays responsables de 80 % de la production mondiale (États-Unis, Chine, Arabie Saoudite, Russie, etc.) continuent d’augmenter leurs plans d’extraction. Le rapport montre une constance alarmante : déjà en 2019, 2021 et 2023, les prévisions affichaient un surplus du même ordre.
Trois jours plus tôt, le 19 septembre, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait averti que la cible de +1,5 °C était « sur le point de s’effondrer », faute de plans climatiques suffisants à l’approche de la COP30 (10-21 novembre, Brésil). Déjà, selon Copernicus, le réchauffement moyen atteint +1,4 °C, après une année 2024 record, la première à franchir ponctuellement le seuil de +1,5 °C.
Les auteurs du Production Gap Report estiment qu’il faut désormais limiter « l’ampleur et la durée du dépassement » et réduire les températures au plus vite.