Face à l'inflation, même protégés par le bouclier tarifaire, les Français ont diminué leur consommation électrique. - Pexels / CC
Face à l'inflation, même protégés par le bouclier tarifaire, les Français ont diminué leur consommation électrique. - Pexels / CC
18 janvier 2023 à 15h27
Durée de lecture : 2 minutes
Énergie
La consommation d’électricité en France a baissé de 8,5 % ces quatre dernières semaines, par rapport à la moyenne des années 2014-2019 sur la même période. Ce chiffre a été dévoilé par RTE, le Réseau de transport d’électricité, mercredi 18 janvier.
Il est corrigé des effets possibles de la météo. Ainsi, cette baisse est bien due à une diminution de la consommation des ménages, des entreprises et de l’industrie. RTE l’attribue aux « campagnes de sensibilisation sur les économies d’énergie » et au contexte économique. Face à l’inflation, même protégés par le bouclier tarifaire, les Français ont diminué leur consommation. Il y a aussi eu « des optimisations voire des arrêts de production dans le secteur industriel », note RTE.
« La France est mieux préparée à faire face aux situations de tension »
Le gestionnaire du réseau électrique français fait une mise à jour de ses prévisions pour le système électrique tous les mois. En septembre, il avait placé « la sécurité d’approvisionnement électrique sous forte vigilance ». RTE estime désormais que « avec une consommation plus basse, une production d’électricité en hausse, des stocks hydrauliques et gaziers bien remplis et un système d’échanges avec les pays voisins parfaitement fonctionnel, la France est mieux préparée à faire face aux situations de tension ».
RTE estime que la priorité est « désormais à préparer la sortie de l’hiver ainsi que le suivant ». Il invite au « maintien des efforts engagés sur les économies d’énergie ». Et relève néanmoins que « la production nucléaire demeure très en-deçà des références historiques : cela n’autorise aucun retard dans la maintenance classique ou les travaux en cours ou programmés sur les réacteurs affectés par le phénomène de corrosion ».
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner