Durée de lecture : 1 minute
14 mai 2020Faire rouler une voiture coûte beaucoup plus cher qu’on ne le pense — et cela freine le développement de modes de transports plus écolos. C’est la conclusion d’une étude parue dans la revue Nature le 20 avril.
Partant du constat d’une progression continue des achats de véhicules — le nombre total de véhicules en Europe a augmenté de 25 % entre 2000 et 2017 — des chercheurs ont interrogé plus de 6.000 citoyens dans toute l’Allemagne pour savoir si les consommateurs saisissaient le coût total de la possession d’une voiture. Autrement dit, en prenant en compte les coûts liés au carburant, aux taxes et aux assurances ou aux réparations.
« Nous avons constaté que les gens sous-estiment le coût total de la possession d’une voiture d’environ 50 %, ont écrit les auteurs. Nous estimons qu’en informant les Allemands sur le coût réel de la possession d’une voiture, on pourrait réduire de 37 % le nombre de propriétaires — soit 17.6 millions de véhicules en moins en Allemagne — et de 23 % les émissions liées au transport. »
Et les chercheurs de préconiser : « Les voitures devraient être étiquetées avec le coût total au point de vente. De nombreux pays, dont les États-Unis, le Japon et la Chine, exigent déjà que les nouvelles voitures mises en vente portent une étiquette indiquant le coût moyen futur du carburant nécessaire à leur conduite. » Des sociétés d’auto-partage ou de transports publics pourraient également se saisir de ces chiffres afin de promouvoir d’autres modes de transports.