Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Les chasseurs bénéficient de dérogations pendant le couvre-feu

Les chasseurs avaient déjà bénéficié de dérogations pendant le deuxième confinement, en novembre 2020, et cela continue encore aujourd’hui. Alors que la plupart des Français doivent être rentrés chez eux entre 18 heures et 6 heures du matin, les chasseurs, eux, peuvent sortir durant le couvre-feu.

« Le couvre-feu à partir de 18 heures peut perturber l’organisation des chasses, notamment lorsque les participants résident à une grande distance du lieu d’action de chasse, ce que le confinement d’automne a mis en évidence dans le département », a écrit Marie Lajus, la préfète d’Indre-et-Loire dans un courrier du 5 février 2021.



« La régulation du grand gibier constitue un motif d’intérêt général suffisant pour déroger au couvre-feu »

Dans cette lettre, elle confirme aux chasseurs que « la régulation du grand gibier (sanglier et cervidés), à l’affût ou en battue, constitue un motif d’intérêt général suffisant pour déroger au couvre-feu ». En revanche, la chasse d’autres espèces (petit gibier) reste interdite. Les chasseurs n’ont donc qu’à cocher une case sur leur attestation de sortie, et dans le cas d’une battue, à se munir d’une déclaration sur l’honneur de l’organisateur de la chasse, pour se déplacer librement.

Cette dérogation s’applique dans tout le pays. « Nous avons la confirmation, via la Fédération nationale des chasseurs, qu’une dérogation au couvre-feu à 18 heures est possible pour la chasse du grand gibier (cerf, chevreuil et sanglier) et la destruction des ESOD [espèces susceptibles d’occasionner des dégâts] », écrivaient dès le 21 janvier les chasseurs d’Occitanie.

L’incitation des pouvoirs publics à chasser est telle que, dans le Haut-Rhin, la préfecture a prolongé la période de chasse des cerfs et daims... contre l’avis de la fédération de chasse. « La chasse s’est terminée le 1er février, a déclaré Gilles Kaszuk, le président de la fédération, au micro de France Bleu Alsace. Nous estimons avoir rempli nos obligations de tirs. Maintenant laissons ces animaux tranquilles ! »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende