Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Déchets

Les députés votent l’interdiction des emballages plastiques... en 2040

L’Assemblée nationale a voté lundi soir, 9 décembre, pour un « objectif de fin de mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040 ».

Porté par des députés La République en marche, cet amendement au projet de loi antigaspillage, examiné en première lecture, concerne les emballages alimentaires, flacons, bouteilles. La secrétaire d’État Brune Poirson a salué un « signal puissant » envoyé à l’industrie.

Pour l’avocat en droit de l’environnement Arnaud Gossement, cet amendement n’a « aucun intérêt » : « Il s’agit d’un objectif très général et mal rédigé qui n’engage personne et ne crée aucune obligation de faire, contrainte, etc. C’est une simple déclaration qui n’a rien à faire dans une loi mais pourrait avoir sa place dans un communiqué de presse », a-t-il expliqué sur Twitter.

Nombre d’organisations ou de personnalités écolos ont regretté le manque d’ambition de cet amendement, qui fixe donc à 2040, soit dans plus de vingt ans, l’interdiction des plastiques à usage unique. Sur le réseau social, l’eurodéputé écologiste Damien Carême a dénoncé la « médiocrité » et la « couardise » du gouvernement.

Cet amendement — s’il est définitivement adopté par le Parlement — devrait fixer des objectifs successifs de réduction, de réutilisation ou de recyclage des emballages plastiques à usage unique tous les cinq ans, jusqu’à mettre fin à leur mise sur le marché en 2040.

En outre, une directive européenne prévoit l’interdiction des plastiques à usage unique (gobelets, cotons-tiges, pailles) — et non des emballages — en juillet 2021.

  • Source : Reporterre.
  • Photo : PxHere

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende