Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Les émissions européennes ont atteint leur niveau le plus bas en 2020

Les transports font partie des secteurs qui n'ont pas vu leurs émissions régresser.

Bonne nouvelle, les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne (UE) ont diminué de 11 % entre 2019 et 2020. « Cette réduction a été la plus importante dans l’UE depuis 1990 et les émissions totales de gaz à effet de serre ont atteint leur plus bas niveau depuis 1990 », s’est félicitée l’Agence européenne pour l’environnement dans une note publiée le 31 mai.

L’Union européenne s’était engagée à baisser de 20 % d’émissions en 2020 par rapport au niveau de 1990. Objectif atteint, donc : la baisse globale des émissions en 2020 a été de 34 % (par rapport à 1990), soit 1,94 milliard de tonnes d’équivalent CO₂.

Principaux facteurs de cette réduction, le déploiement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, ou encore la baisse de la demande de chauffage due à des hivers plus chauds en Europe. « L’effet de la récession économique de 2020 déclenchée par les confinements a également eu un impact substantiel sur la réduction des émissions en 2020 », rappelle l’Agence européenne, citant notamment la chute du trafic aérien. Deux secteurs n’ont pas vu leurs émissions régresser : celui des transports et celui de la réfrigération et de la climatisation.

Cependant, le bilan carbone du continent européen pourrait être bien plus lourd, à cause de nos « émissions importées » : la pollution émise par les smartphones, les voitures ou les frigos fabriqués ailleurs n’est ainsi pas prise en compte. Ces émissions, non comptabilisées, « représenteraient la moitié des émissions de la France », estimait Corinne Le Quéré, la présidente du Haut Conseil pour le climat, interrogée par Reporterre en 2020.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende