Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

Les plans climat des géants des hydrocarbures « incompatibles » avec l’Accord de Paris

Une station Shell.

Les scénarios de décarbonation projetés par plusieurs géants du pétrole et du gaz sont « incompatibles » avec les objectifs de l’Accord de Paris [1], selon une étude dévoilée le 16 août dans Nature Communications, relayée par le média Connaissance des énergies.

Cette étude consiste en une analyse, par une équipe internationale d’experts, de six scénarios d’émissions de trois géants européens de l’énergie : Equinor, BP et Shell. Elle conclut que le scénario imaginé par Shell, surnommé Sky, s’il était respecté à la lettre, conduirait à un réchauffement de 1,81 °C d’ici 2069 ; Rapid, celui de BP, à 1,73 °C d’ici 2058 ; et celui d’Equinor, Rebalance, à 1,73 °C d’ici 2060.

« La plupart des scénarios que nous avons analysés sont incompatibles avec l’Accord de Paris, car ils ne parviennent pas à limiter le réchauffement à "bien moins de 2 °C" et dépasseraient largement la limite de 1,5 °C », a déclaré à l’AFP Robert Brecha, du groupe de réflexion Climate Analytics, coauteur principal de l’étude.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende