Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNature

Les sciences participatives améliorent le bien-être

Les sciences participatives ont augmenté ces dernières années.

Observer la nature, c’est bon pour le moral ! C’est le résultat réjouissant d’une étude publié jeudi 9 février dans la revue People and Nature : les sciences participatives – qui font appel aux citoyennes et citoyens pour collecter des données, en particulier sur la biodiversité« améliorent le bien-être des participants et leur lien avec la nature ».

Compter les oiseaux de jardin, identifier les plantes près de chez soi, mesurer les pollutions… Depuis quelques années, les projets de sciences participatives essaiment, avec succès.

Car les chercheurs, notamment en écologie, n’ont ni le temps, ni les moyens, ni les effectifs suffisants pour récolter eux-mêmes les centaines de milliers d’observations nécessaires. Les citoyens « fournissent des données vitales pour évaluer les changements environnementaux », selon les chercheurs.

Des comportements plus écolos

Pour cette étude, la première de cette ampleur, les scientifiques ont suivi 500 volontaires au Royaume-Uni, qui ont effectué une activité de 10 minutes dans la nature au moins cinq fois sur huit jours. Cela comprend le comptage d’insectes pollinisateurs ou de papillons, ou simplement passer du temps dans la nature et noter trois bonnes choses qu’ils ont remarquées.

Les chercheurs ont constaté que tous les volontaires ont obtenu des scores plus élevés en matière de bien-être et de lien à la nature après avoir participé aux activités : « Ça m’a donné la permission de ralentir », « ça m’a rendu plus conscient de la nature dans toutes ses dimensions »… les commentaires sont éloquents. Beaucoup ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’adopter des comportements écolos après leur participation.

« Être dans la nature est bon pour notre bien-être, et nous avons montré qu’un engagement actif pour et dans notre environnement est tout aussi important », a indiqué Michael Pocock, écologiste et co-auteur de l’étude.

Si vous avez envie de vous lancer, rendez-vous sur le site du Muséum national d’histoire naturelle !

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende