Liberté de la presse : un PDG de l’immobilier attaque Médiacités

Capture d'écran de l'enquête de Médiacités leur ayant valu d'être attaqués en justice par le PDG du groupe immobilier Alila. - © Médiacités
Capture d'écran de l'enquête de Médiacités leur ayant valu d'être attaqués en justice par le PDG du groupe immobilier Alila. - © Médiacités
Mediacités affronte sa première procédure-bâillon, ont annoncé vendredi 26 mai les équipes du média d’enquête indépendant. Le PDG du groupe immobilier Alila, Hervé Legros, a déposé deux plaintes en diffamation contre l’organe de presse suite à ses divulgations sur « l’envers » de ses affaires.
Médiacités avait notamment révélé le train de vie dispendieux d’Hervé Legros — grand amateur de jets privés et de voitures de luxe —, ainsi que les accusations de harcèlement moral et d’abus de bien sociaux proférés à son encontre.
Des procès pour « épuiser Mediacités »
Alila réclame 60 000 euros de dommages et intérêts. « Les deux procès qui s’annoncent ont pour objectif d’épuiser Mediacités, notamment financièrement », estime le média, qui a lancé une cagnotte en ligne pour financer ses frais de justice.
La procédure-bâillon lancée par Alila contre Mediacités s’inscrit dans le sillage de nombreuses autres attaques contre la liberté de la presse. Récemment, le groupe Valgo a entamé une procédure judiciaire afin d’identifier les sources interviewées dans une enquête du média indépendant normand Le Poulpe.
Dans une tribune publiée le 26 mai, plusieurs médias et organisations journalistiques — dont Reporterre — ont dénoncé une atteinte « manifeste au secret des sources, condition fondamentale d’un journalisme libre ».