Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Libertés

Libertés

27 personnes tuées par les forces de l’ordre en 2020, constate le site Basta !

Basta ! a actualisé son recensement des morts — qu’elles soient soit légitimes, discutables ou illégales — liées à l’action de la gendarmerie et de la police nationale. Au cours de l’année 2020, vingt-six personnes, selon les informations récoltées par le (...)

19 décembre 2020

Libertés

Le contrôle judiciaire s’impose toujours aux défenseurs du jardin de la Buisserate

Engloutis sous le béton, les jardins de la Buisserate, près de Grenoble (Isère), n’existent plus. Il n’en reste plus qu’un désert poussiéreux. Les arbres fruitiers ont été arrachés par les bulldozers et les pelleteuses ont creusé des tranchées béantes au (...)

15 décembre 2020

Libertés

Pour faire taire Ian B, expert des violences policières, la justice le condamne à huit mois de prison

Ian B, militant de longue date contre les violences policières et animateur du collectif Désarmons-les, a été condamné à huit mois de prison ferme pour violences à la suite d’une manifestation de Gilets jaunes, à Montpellier. « Après avoir réprimé les (...)

12 décembre 2020

Enquête — Climat

Décrocheurs de portraits : une série de relaxes légitime la lutte pour le climat

Ces dernières semaines, la justice a relaxé quatre fois des « décrocheurs » de portraits d’Emmanuel Macron, notamment au nom de la défense de la liberté d’expression. Après des condamnations à des amendes avec sursis, les militants climatiques se (...)

9 décembre 2020

Libertés

Le journal indépendant « Saxifrage » condamné pour une citation relative au circuit automobile d’Albi

Le journal indépendant du Tarn Saxifrage a été condamné en diffamation. La lourdeur de la peine menace son existence. Voici ses explications, publiées le 7 décembre : Le feuilleton judiciaire qui opposait Saxifrage, journal tarnais indépendant, à (...)

8 décembre 2020

Libertés

À Cajarc, 900 personnes rendent hommage à Morgan, tué par un chasseur

De la tristesse mêlée à de la colère. Samedi 5 décembre 2020, l’émotion était palpable dans les rues de Cajarc (Lot). Une marche blanche en hommage à Morgan, tué accidentellement par un chasseur mercredi dernier, a rassemblé près de 900 personnes. Des (...)

7 décembre 2020

Libertés

Le gouvernement rend possible le fichage en raison des opinions

Un décret publié mercredi 2 décembre et repéré par le site d’information NextInpact prévoit que des fichiers de police pourront désormais contenir légalement des données sur les opinions des personnes. L’article R236-13 du code de la sécurité intérieure (...)

7 décembre 2020

Libertés

Un jeune homme tué accidentellement chez lui par des chasseurs

Dans le Lot, sur le causse de Cajarc, un jeune homme de 25 ans, Morgan Keane, a été tué accidentellement par un chasseur mercredi 2 décembre. Au moment du drame, il se trouvait à cent mètres de sa maison, dans sa propriété, en train de couper du bois. (...)

5 décembre 2020

Déchets nucléaires

Fin de l’enquête pour « association de malfaiteurs » à Bure

« On ne devrait plus réenfoncer nos portes au petit matin pour de nouvelles perquisitions » a réagi, avec une ironie mordante, un des mis en cause contacté par Reporterre. Mercredi 2 décembre 2020, l’information judiciaire visant dix personnes de la (...)

4 décembre 2020

Édito — Libertés

Le goût incomparable de la liberté

Vous avez fait de Reporterre un cas unique dans la presse française : un site totalement indépendant, sans actionnaire, sans subvention, sans publicité, et en accès libre. Cette liberté est indispensable pour porter haut et fort la question écologique (...)

4 décembre 2020

Libertés

Un week-end de mobilisation pour défendre l’instruction en famille

Du vendredi 4 au dimanche 6 décembre, les associations de parents pratiquant l’instruction en famille appellent à des manifestations devant les tribunaux. Elles s’opposent à la décision du gouvernement, qui a inscrit dans le projet de loi contre le (...)

4 décembre 2020

Monde

Un écolo suisse en procès pour une « visite touristique » militante

En procès à cause d’une visite touristique militante. Mardi 1 décembre, le jeune Teo, membre du collectif Breakfree Suisse comparaissait devant le tribunal de Genève pour « refus d’obtempérer face à la police lors d’une manifestation non autorisée ». Son (...)

2 décembre 2020

Libertés

Loi Sécurité globale : le timide recul du gouvernement

Un bien timide recul. Lors d’une conférence de presse lundi 30 novembre, Christophe Castaner, le président du groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale, a annoncé la réécriture complète de l’article 24, qui veut punir la diffusion (...)

1er décembre 2020

Reportage — Libertés

EN PHOTO — La rue dit « stop ! » à la loi de « sécurité globale »

Samedi 28 novembre, des centaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France pour les « marches des libertés ». Des mobilisations contre la proposition de loi dite de « sécurité globale » mais surtout, contre les violences policières. Retour (...)

30 novembre 2020

Reportage — Libertés

« Non à la toute puissance policière ! » Les marches des libertés ont remporté un franc succès

Dans toute la France, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé, samedi 28 novembre, pour s’opposer à la loi de "sécurité globale" et aux violences policières. Paris, reportage « Floutage de gueule » ou encore « Non à la toute puissance (...)

28 novembre 2020

Édito — Libertés

Manifestons pour défendre les libertés publiques

Samedi 28 novembre, une large coordination d’acteurs opposés à la proposition de loi dite de « Sécurité globale » appellent à une « marche des libertés » à Paris et dans plusieurs villes. Cette manifestation s’inscrit dans le contexte d’une semaine tendue entre (...)

28 novembre 2020

Entretien — Culture et idées

Geoffroy de Lagasnerie : « Guérilla juridique, infiltration, action directe… Il faut déployer un autre imaginaire de l’action »

Ecrasée par le macronisme, qui ne supporte aucune contestation, aucun contre-pouvoir, que peut la gauche ? Elle doit renouveller ses modes d’action, et ne pas rechigner à infiltrer les lieux de pouvoir, estime le philosophe Geoffroy de Lagasnerie. (...)

28 novembre 2020

Agriculture

Jérôme Laronze, le paysan tué par un gendarme, avait subi des contrôles « irréguliers »

Trois des contrôles subis par Jérôme Laronze, éleveur tué par un gendarme en 2017, étaient « irréguliers », assure le tribunal administratif de Dijon. « Les gendarmes présentaient Jérôme comme dangereux. Mais selon ce jugement, c’est Jérôme qui était agressé  (...)

27 novembre 2020

Libertés

À Paris, la police expulse un camp d’exilés et les pourchasse dans les rues

Lundi 23 novembre, vers 19 heures, des centaines de personnes migrantes avaient installé leur tente, place de la République, à Paris, afin de réclamer une « mise à l’abri ». Moins d’une heure plus tard, les forces de l’ordre ont commencé à arracher leurs (...)

24 novembre 2020

Libertés

Des manifestations contre la loi « sécurité globale » ont eu lieu dans toute la France

Des milliers de manifestants ont rempli la place du Trocadéro, à Paris, samedi 21 novembre après-midi, dans la plus grande manifestation qui se soit produite pendant le confinement. Ils étaient 25.000, selon le Collectif Stop loi sécurité globale. À (...)

21 novembre 2020