Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Libertés

Reportage — Libertés

EN PHOTO — La rue dit « stop ! » à la loi de « sécurité globale »

Samedi 28 novembre, des centaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France pour les « marches des libertés ». Des mobilisations contre la proposition de loi dite de « sécurité globale » mais surtout, contre les violences policières. Retour (...)

30 novembre 2020

Reportage — Libertés

« Non à la toute puissance policière ! » Les marches des libertés ont remporté un franc succès

Dans toute la France, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé, samedi 28 novembre, pour s’opposer à la loi de "sécurité globale" et aux violences policières. Paris, reportage « Floutage de gueule » ou encore « Non à la toute puissance (...)

28 novembre 2020

Édito — Libertés

Manifestons pour défendre les libertés publiques

Samedi 28 novembre, une large coordination d’acteurs opposés à la proposition de loi dite de « Sécurité globale » appellent à une « marche des libertés » à Paris et dans plusieurs villes. Cette manifestation s’inscrit dans le contexte d’une semaine tendue entre (...)

28 novembre 2020

Entretien — Culture et idées

Geoffroy de Lagasnerie : « Guérilla juridique, infiltration, action directe… Il faut déployer un autre imaginaire de l’action »

Ecrasée par le macronisme, qui ne supporte aucune contestation, aucun contre-pouvoir, que peut la gauche ? Elle doit renouveller ses modes d’action, et ne pas rechigner à infiltrer les lieux de pouvoir, estime le philosophe Geoffroy de Lagasnerie. (...)

28 novembre 2020

Agriculture

Jérôme Laronze, le paysan tué par un gendarme, avait subi des contrôles « irréguliers »

Trois des contrôles subis par Jérôme Laronze, éleveur tué par un gendarme en 2017, étaient « irréguliers », assure le tribunal administratif de Dijon. « Les gendarmes présentaient Jérôme comme dangereux. Mais selon ce jugement, c’est Jérôme qui était agressé  (...)

27 novembre 2020

Libertés

À Paris, la police expulse un camp d’exilés et les pourchasse dans les rues

Lundi 23 novembre, vers 19 heures, des centaines de personnes migrantes avaient installé leur tente, place de la République, à Paris, afin de réclamer une « mise à l’abri ». Moins d’une heure plus tard, les forces de l’ordre ont commencé à arracher leurs (...)

24 novembre 2020

Libertés

Des manifestations contre la loi « sécurité globale » ont eu lieu dans toute la France

Des milliers de manifestants ont rempli la place du Trocadéro, à Paris, samedi 21 novembre après-midi, dans la plus grande manifestation qui se soit produite pendant le confinement. Ils étaient 25.000, selon le Collectif Stop loi sécurité globale. À (...)

21 novembre 2020

Libertés

Rassemblements contre la loi sur la sécurité globale, en France

Rassemblement contre la loi Sécurité Globale qui porte atteinte aux libertés fondamentales et au droit d’informer.

Le samedi 21 novembre 2020

Libertés

Hannah Nelson, journaliste : « Rester sur le terrain, partout où les gens se battent pour une vie meilleure »

Alors qu’elle couvrait la manifestation pour la liberté de la presse, le 17 novembre, la photojournaliste Hannah Nelson, 18 ans, a été placée en garde à vue. Une arrestation arbitraire mollement dénoncée par la profession, dont certains regardent de haut (...)

21 novembre 2020

Libertés

La loi de « sécurité globale », le dossier de Reporterre

Interdiction de diffuser des images de policiers, drones, reconnaissance faciale, pouvoirs accrus des policiers municipaux et des agents de sécurité… Les députés examinent, à partir du mardi 17 novembre, la proposition de loi sur la sécurité globale (...)

21 novembre 2020

Libertés

Gouvernement, droite et extrême droite ont adopté la loi attaquant les libertés

Les députés ont débattu, vendredi 20 novembre, des dispositions les plus polémiques de la proposition de loi relative à la sécurité globale. Gouvernement et majorité ont tenté de faire croire que la loi ne portait pas atteinte aux libertés fondamentales. (...)

21 novembre 2020

Entretien — Culture et idées

Attentats, Covid... Les promoteurs de la société de contrôle en profitent

Membre de la Quadrature du Net, le sociologue Félix Tréguer estime que les crises sont des moments d’accélération des logiques de contrôle. La surveillance totale qui s’est développée sur Internet est en train de proliférer dans notre environnement (...)

20 novembre 2020

Monde

Politique anti-Covid : la France impose, l’Allemagne concerte

Sans confinement stricto sensu et en appliquant des mesures sanitaires réévaluées démocratiquement toutes les deux semaines, l’Allemagne se démarque nettement de la France dans sa politique de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Par contraste, les (...)

20 novembre 2020

Libertés

Journalistes et rédactions s’élèvent contre les violences policières

Lors des manifestations pour la liberté d’informer mardi 17 novembre, de nombreux journalistes ont été molestés voire placés en garde à vue par les forces de l’ordre. Dans une tribune commune, de nombreux médias - dont Reporterre - et organisations de (...)

19 novembre 2020

Nature

Un recours devant le Conseil d’État demande l’accès à la nature pendant le confinement

Les partis Europe Écologie-Les Verts (EELV) et Génération écologie, ainsi que des personnes vivant dans un lieu ne leur permettant pas l’accès à la nature pendant le confinement ont déposé ce mercredi 18 novembre un référé-liberté devant le Conseil (...)

18 novembre 2020

Reportage — Libertés

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la loi de sécurité globale

À Paris mais aussi dans de nombreuses villes en France, des manifestations ont eu lieu mardi 17 novembre pour défendre les libertés publiques. Elles ont été réprimées brutalement, les forces de police s’en prenant souvent aux (...)

17 novembre 2020

Entretien — Libertés

Police : « Sans transparence, vous ne pouvez gagner la confiance »

La proposition de loi sur la sécurité globale arrive devant les députés mardi 17 novembre. Un texte qui remet en cause des « principes démocratiques fondamentaux », permis par le fait qu’en France, « le pouvoir est faible car il n’a pas de vision politique (...)

17 novembre 2020

Libertés

La vague de protestation contre la loi « Sécurité globale » grandit

Des syndicats, des organisations de défense des droits de l’Homme, des collectifs de Gilets Jaunes, des ONG écolos, des collectifs de défenses des libertés numériques, des collectifs de pigistes, de photographes, de réalisateurs, des médias et même le (...)

16 novembre 2020

Tribune — Agriculture

Lettre à Jérôme, mon frère, paysan tué par un gendarme

En 2017, l’éleveur Jérôme Laronze était abattu par un gendarme. À l’occasion de ce qui aurait du être son quarantième anniversaire, sa sœur Marie-Pierre rappelle ses combats, l’engrenage infernal ayant conduit à son homicide, le poids des normes. Et (...)

14 novembre 2020

Libertés

Un répit pour Donziger, l’avocat harcelé par la compagnie pétrolière Chevron

Dans le procès fleuve intenté par la multinationale extractive Chevron contre Steven Donziger, ce dernier marque un point en obtenant le report d’une audience, qui aura lieu en janvier 2021. Rappel des faits : Steven Donziger est l’un des avocats (...)

14 novembre 2020