Enquête —
Libertés
Au Carnet, des caméras cachées et illégales pour surveiller des écologistes
Des caméras très sophistiquées et camouflées ont été retrouvées par des militants au Carnet, où des écologistes luttent contre le bétonnage d’un site naturel. Un dispositif illégal, dont les images accusent la gendarmerie locale. Nantes (Loire-Atlantique), (...)
14 novembre 2020
Libertés
L’opposition à la proposition de loi « sécurité globale » se renforce
Alors que la proposition de loi relative à la sécurité globale doit être examinée à partir du mardi 17 novembre, elle vient de recueillir un nouvel avis négatif, et l’opposition s’organise.
La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (...)
13 novembre 2020
Libertés
Le procès de Keziah Nuissier, militant antichlordécone, a été renvoyé à mars 2021
Prévu lundi 9 novembre 2020 à Fort-de-France, en Martinique, le procès de Kéziah Nuissier a été renvoyé au 17 mars 2021 à la demande de ses avocats et du procureur de la République.
Le 16 juillet dernier, comme l’a montré Reporterre, ce militant (...)
9 novembre 2020
Tribune —
Libertés
Interdiction de diffuser les images des policiers : le droit d’informer est en danger
La proposition de loi portée par le groupe la République en marche, si elle était adoptée, porterait une rude atteinte à la liberté d’informer. Les signataires de cette tribune - dont Reporterre - dénoncent particulièrement l’article 24, qui prévoit de (...)
9 novembre 2020
Tribune —
Libertés
Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime
Un décret, pris au cœur de l’été, a modifié radicalement la façon d’administrer le pays. Désormais, tout ce qui organise la vie sociale locale (urbanisme, biodiversité, éducation…) est devenu le fait du ministère du « maintien de l’ordre ». La mise en œuvre (...)
7 novembre 2020
Libertés
La proposition de loi relative à la sécurité globale durcie en commission
Les députés de la Commission des lois ont terminé, jeudi 5 novembre, l’examen de la proposition de loi relative à la sécurité globale. Ce texte, considéré comme liberticide par de nombreux défenseurs des droits et comme risquant d’introduire une nouvelle (...)
6 novembre 2020
Libertés
Le chlordécone et l’impunité empoisonnent les Antilles
Du début des années 1970 à 1993, les planteurs de bananes de Martinique et de Guadeloupe ont eu recours massivement au chlordécone pour lutter contre un ravageur. Pourtant, dès 1979, l’OMS avertissait de la dangerosité de ce produit. Sur place, des (...)
6 novembre 2020
Enquête —
Libertés
Kéziah, militant antichlordécone, tabassé par les forces de l’ordre puis accusé de violences
En juillet dernier, Kéziah Nussier, 21 ans, était violemment passé à tabac par les forces de l’ordre lors d’une manifestation antichlordécone en Martinique. C’est pourtant lui qui est poursuivi pour de supposées violences envers les agents. Reporterre (...)
6 novembre 2020
Libertés
Plus de 500.000 signatures contre l’interdiction de diffuser les images des forces de l’ordre
Deux pétitions en ligne contre l’interdiction de diffuser « des images de violences policières » ont recueilli, ce jeudi 5 novembre à la mi-journée, plus de 584.000 signatures à elles deux. Une première pétition, lancée il y a cinq mois contre une (...)
5 novembre 2020
Reportage —
Climat
Le procès BlackRock reporté, mais la police verbalise les soutiens des militants
Le procès des deux activistes ayant occupé le siège de BlackRock en février devait se tenir mercredi 4 novembre. Il a été renvoyé au mois de juillet 2021 en raison du contexte sanitaire. Les forces de l’ordre étaient présentes en nombre important : les (...)
5 novembre 2020
Libertés
Interdiction de diffuser des images de policiers, drones, reconnaissance faciale : ce que veut le gouvernement
Le Parlement commence l’examen d’une proposition de loi qui vise à renforcer fortement les pouvoirs des forces de l’ordre et à entraver la liberté d’informer.
Rappelez-vous l’affaire Benalla, ou l’affaire Cédric Chouviat… Dans ces deux cas, filmer les (...)
4 novembre 2020
Entretien —
Libertés
Mathieu Rigouste : « Pour prospérer, le capitalisme joue la carte sécuritaire »
La conjonction de l’état d’urgence sanitaire et des attaques terroristes permet aux classes dominantes, selon Mathieu Rigouste, de renforcer le schéma contre-insurrectionnel : fabrication d’« un ennemi intérieur », « fichage des subversifs », « (...)
4 novembre 2020
Chronique —
Libertés
Pour vivre libres, sortons du bocal numérique
« On étouffe là-dedans, non ? » L’autrice de cette chronique s’en prend à notre société régie par le capitalisme numérique : chacun y est poussé à vivre dans son bocal, pour la plus grande joie de l’État et de la Silicon Valley. Elle prévient : « Une société (...)
31 octobre 2020
Libertés
L’accès restreint à la nature pendant le confinement est néfaste pour la santé et injuste
Lors du premier confinement, l’interdiction d’accéder aux espaces naturels a été vivement contesté. Avec le reconfinement, les mêmes restrictions s’imposent, sans considération des bénéfices pour la santé des promenades dans la nature.
Avec le (...)
31 octobre 2020
Libertés
Plusieurs manifestations contre le confinement en France
Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Montpellier, Caen, Rouen, Poitiers, Gap, Lorient, Niort, Orléans, Maubeuge, Nancy, La-Roche-Sur-Yon, Vannes. Des dizaines d’appels à rassemblements contre le confinement ont tourné sur les réseaux sociaux (...)
30 octobre 2020
Tribune —
Libertés
Le dehors, puissant anticorps au virus autoritariste
Depuis les débuts de la pandémie, les mesures gouvernementales (télétravail ou couvre-feu) impliquent un repli sur la sphère privée. Pour préserver le « sens commun », ne faudrait-il pas réinvestir le dehors, demande l’auteur de cette tribune. Enseignement (...)
29 octobre 2020
Climat
Reporterre sur France Inter : plutôt que 40.000 km de murs contre les migrants, ouvrir les portes
Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 27 octobre, Alexandre-Reza Kokabi a présenté l’article de Reporterre sur les dangers auxquels la fermeture des frontières expose les (...)
28 octobre 2020
Climat
Les cinq décrocheurs de portraits d’Emmanuel Macron relaxés à Auch
C’est une première : cinq décrocheurs de portraits d’Emmanuel Macron ont été relaxés par le tribunal d’Auch (Gers), mardi 27 octobre, au nom de la liberté d’expression.
Les activistes avaient décroché et emmené des affiches présidentielles en juin puis (...)
27 octobre 2020
Enquête —
Libertés
Interdire l’école à la maison, « un pas de plus vers la normalisation de la société »
Limiter drastiquement l’instruction à la maison ? Les parents concernés sont abasourdis et rappellent que « beaucoup d’enfants ne vont plus à l’école parce qu’ils y étaient en souffrance ». Surtout, ils fustigent une « attaque de la liberté pédagogique des (...)
26 octobre 2020
Reportage —
Climat
Au procès des décrocheurs de portraits, on plaide le « désespoir » climatique
Jeudi 22 octobre, sept activistes écologistes étaient jugés, en appel, pour avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron de mairies parisiennes. "Vu que les moyens légaux n’avaient pas abouti pour alerter sur la crise climatique, j’ai considéré que je (...)
23 octobre 2020