Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Lobby aérien et écologistes critiquent ensemble les « carburants durables »

Un avion, illustration.

Une fois n’est pas coutume, associations écolos et compagnies aériennes se sont mises d’accord pour demander un renforcement de la définition des carburants durables.

Jeudi 7 juillet, le Parlement européen s’est en effet prononcé en faveur du futur règlement Refuel aviation. Celui-ci vise à « stimuler l’offre et la demande de carburants durables pour l’aviation dans l’Union européenne, afin de réduire l’empreinte environnementale de l’aviation ». Les « carburants durables » – agrocarburants et carburants de synthèse – sont en effet bien moins émetteurs que le kérosène, mais potentiellement facteurs de déforestation (car il faut défricher de nouvelles terres pour les cultiver). La ligne de crête écologique est donc mince.

Problème, selon les ONG et les compagnies aériennes, le projet Refuel aviation ouvre trop grand la porte à certains carburants écocides. Parmi eux, certains dérivés d’huile de palme, certaines graisses animales ou des carburants produits à partir de cultures intermédiaires (récoltés entre deux cultures principales).

« Cette nouvelle définition élargie des carburants durables risque de verrouiller des pratiques non durables, ont écrit Easy Jet et l’ONG Transport & Environment dans un courrier commun. Cette modification affaiblit considérablement la durabilité de ReFuel Aviation ». Il s’agit donc de rester cohérent : il en va de « la crédibilité de l’industrie de l’aviation », selon les deux organisations. Le secteur aérien mise en effet sur ces carburants pour redorer durablement son blason.

Le risque : « exacerber la déforestation »

Ainsi, même son de cloche inquiet du côté de l’association 4E (Airlines for Europe), qui représente entre autres les groupes Air France-KLM, British Airways, Ryanair : cette nouvelle définition pourrait notamment « exacerber la déforestation », peut-on lire dans le communiqué du lobby aérien.

Le Parlement doit désormais négocier avec les États membres. La Commission européenne avait pour sa part proposé, en 2021, une liste de carburants durables plus restrictive, considérée comme plus écologique.

Les « carburants durables » sont au moins trois à six fois plus chers que le kérosène traditionnel. Et ne représentent aujourd’hui que 0,05 % de la consommation totale des réacteurs aéronautiques. Les eurodéputés espèrent passer à la vitesse supérieure : la part minimum de carburants renouvelables devant être mis à disposition dans les aéroports européens pourrait monter à 2 % dès 2025, avant d’atteindre 37 % en 2040 et 85 % en 2050.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende