Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

Loi climat : le Parlement européen veut réduire les émissions de GES de 60 % en 2030

Mardi 6 octobre, le Parlement européen a adopté un amendement à la loi climat qui relève les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Union européenne à - 60 % pour 2030. La Commission européenne avait proposé seulement 55 %. Le Conseil de l’Europe ne se prononcera qu’en décembre.

Les eurodéputés, réunis en séance plénière à Bruxelles, finalisent actuellement la vaste « loi climat », qui doit redéfinir la politique climatique de l’Union européenne (UE). Ce mardi 6 octobre 2020, ils ont voté, dans la soirée, un amendement portant sur les objectifs européens de réduction de GES en 2030.

Pour l’instant, les textes européens prévoient une réduction de 40%, un objectif insuffisant pour viser la neutralité carbone en 2050, comme l’UE l’ambitionne. Début septembre 2020, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans le cadre de son « pacte vert » (Green Deal), a proposé de relever cet objectif à une réduction de 55 %. Mais le Parlement européen a décidé d’aller plus loin, et c’est une réduction de 60 % à horizon 2030 qui a été adoptée, par 352 voix pour, 326 contre et 18 abstentions, selon des sources parlementaires.

Pour autant, ce vote n’est qu’une étape. En effet, l’objectif « officiel » de l’UE sur cette question ne sera validé qu’après une négociation entre le Parlement et le Conseil européen, composé des dirigeants des 27 États membres.

Dans leur prochaine réunion, les 16 et 17 octobre, les dirigeants européens devraient « discuter » de la proposition de la Commission concernant l’objectif de 2030 et des « mesures nécessaires pour y parvenir ». Ils ne devraient finaliser leur propre position que d’ici décembre 2020.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende