Durée de lecture : 1 minute
9 janvier 2018Lundi 8 janvier, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a précisé les trois grands axes de son plan pour développer les énergies renouvelables : « simplification, développement de la production et innovation ».
« Pour répondre aux objectifs fixés dans le Plan climat d’augmentation de la capacité des énergies renouvelables, nous allons renforcer et dynamiser ce cadre avec la révision de la PPE d’ici fin 2018 et avec un ensemble de mesures prévues pour accélérer la transition écologique » a déclaré Nicolas Hulot lors d’un déplacement
dans la Sarthe pour visiter un site éolien et une centrale photovoltaïque.
Sur l’éolien en mer, notamment, le ministre a annoncé la création de « permis enveloppe » permettant la délivrance d’autorisations pouvant ensuite évoluer ; un débat public plus en amont ; un cadre nouveau pour le raccordement.
Nicolas Hulot a également annoncé des mesures en faveur du développement du photovoltaïque, à travers l’augmentation du volume des appels d’offres solaires.
Plusieurs mesures ont été annoncées pour faciliter le développement des solutions de production d’énergie renouvelable décentralisée.
La recherche devrait être soutenue grâce notamment au Programme des investissements d’avenir (PIA). Le Gouvernement a lancé en décembre un « Concours d’innovation » via BPI France et l’ADEME, dédié aux « projets innovants » portés par les PME.
Ce « Concours d’innovation » s’inscrit dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le gouvernement dès le 4 juillet 2017, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation.
- Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire.