Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Nicolas de La Casinière

Enquête — Agriculture

Méthanisation : la fuite en avant de l’agro-industrie

Produire du gaz avec des déjections animales, au premier abord, l’idée séduit. Sauf que deux très gros projets de méthanisateurs en Loire-Atlantique illustrent les dangers du développement industriel de la méthanisation. Celle-ci apparait comme une (...)

25 août 2020

Reportage — Gilets jaunes

Le peuple des Gilets jaunes occupe sa maison à Saint-Nazaire

Depuis près de trois mois, les Gilets jaunes vivent dans des bureaux inoccupés de Saint-Nazaire. Cette « maison du peuple », bruissante de diversité sociale et d’échanges, sert de base logistique au mouvement. C’est là qu’aura lieu, en avril, la (...)

21 février 2019

Agriculture

En Loire-Atlantique, deux conceptions de l’agriculture s’affrontent aux élections

Les élections de renouvellement des chambres d’agriculture se terminent le 31 janvier. En Loire-Atlantique, les trois syndicats agricoles ont confié à Reporterre l’étendue de leurs divergences en matière de pratiques et de gestion. Actualisation — (...)

30 janvier 2019

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

Les zadistes veulent acheter les terres de Notre-Dame-des-Landes

Un an après l’abandon de l’aéroport, le mouvement fête sa victoire. Et lance une levée de fonds. Le but : une propriété collective des fermes, bâtiments agricoles et terres de la Zad. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Il y a un an, (...)

18 janvier 2019

Libertés

Les grenades lacrymogènes, des déchets au sort inconnu

Poursuivies pour avoir déversé devant la préfecture de Nantes des monceaux de grenades lancées lors de l’expulsion de la Zad, deux militantes anti-aéroport ont été relaxées. La question de la dépollution du bocage, elle, n’a toujours pas de réponse. (...)

9 janvier 2019

Libertés

Des victimes de la grenade GLI-F4 - dont une journaliste de Reporterre - lancent une procédure judiciaire

Ce lundi 22 octobre, cinq personnes, dont une journaliste de Reporterre, blessées lors de l’évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes demandent au tribunal administratif de Nantes de nommer des experts. L’enjeu : déterminer le lien de cause à (...)

22 octobre 2018

Agriculture

Notre-Dame-des-Landes : la négociation sur les terres de la Zad a progressé

Que vont devenir les terres de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Vendredi 12 octobre se tenait à la préfecture une réunion des parties impliquées. L’enjeu : que les zadistes puissent poursuivre leurs activités agricoles, forestières et artisanales. Face (...)

13 octobre 2018

Reportage — Luttes

Le tour de France des Zad : à Notre-Dame-des-Landes, repos estival avant une nouvelle bagarre

L’opération d’expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes a laissé des zadistes divisés au sujet de la stratégie à adopter face à l’État. L’automne pourrait les ressouder alors qu’arriveront déjà à terme les baux d’occupation très contraignants signés par (...)

27 juillet 2018

Luttes

À Nantes, un jardin autogéré réjouit enfants et habitants

Le jardin collectif et autogéré des Ronces, à Nantes, résiste à un projet immobilier présenté sous un jour agricole qui modifierait en profondeur ce quartier populaire. Nantes (Loire-Atlantique), reportage « Pour ouvrir la cosse, tu tires sur le fil, (...)

12 juillet 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

À Notre-Dame-des-Landes, l’Acipa se saborde tristement

La principale association opposée au projet d’aéroport a remporté la victoire : l’abandon du projet. Mais elle s’est dissoute sans joie, samedi 30 juin, faute d’accord pour accompagner la Zad dans la lutte pour la terre. Notre-Dame-des-Landes (...)

2 juillet 2018

Reportage — Libertés

« Désarmons la police », demandent les manifestations de soutien à Maxime

Dans plusieurs villes de France, des centaines de personnes ont manifesté pour soutenir Maxime, qui a perdu sa main à Notre-Dame-des-Landes, et pour demander l’interdiction des armes mutilantes. Reporterre a suivi les rassemblements à Nantes et à (...)

31 mai 2018

Libertés

Ses amis racontent comment Maxime a eu la main arrachée sur la Zad

Cinq jours après la mutilation de Maxime Peugeot, dont la main a été arrachée par l’explosion d’une grenade GLI F4 à Notre-Dame-des-Landes, ses amis ont raconté à Reporterre ce qu’ils ont vu ce jour-là. Nantes (Loire-Atlantique), correspondance Depuis (...)

30 mai 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : pique-nique et semailles pour rebondir

Deux jours après la deuxième vague d’expulsions sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, les militants se sont réunis pour reconstruire, mais aussi travailler aux champs. Une journée qui a peu mobilisé. Fatigue, fortes tensions internes et un certain (...)

21 mai 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

L’avenir des terres de la Zad toujours en suspens - tout comme l’expulsion

Lundi 14 mai, le Comité de pilotage pour l’avenir des terres de la Zad, réuni sous la houlette du ministre de l’Agriculture, a « validé » quinze des quarante projets déposés en préfecture. Tout en laissant en suspens la question des expulsions. Nantes (...)

15 mai 2018

Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : les paysans historiques retrouvent leurs droits

Les quatre exploitants ayant refusé les expropriations ont signé mardi une convention d’occupation précaire d’un an. Un vrai soulagement, même si les permis restent temporaires. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage « On était (...)

25 avril 2018

Reportage — Luttes

Notre-Dame-des-Landes : la Zad face au dilemme de la normalisation

Mardi 24 avril, au lendemain de la date limite fixée par la préfecture pour le dépôt des formulaires individuels, le gouvernement entretient le flou quant aux lieux encore expulsables. Sur la Zad, cette incertitude crée un sentiment diffus d’attente (...)

25 avril 2018

Reportage — Luttes

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, de nouveaux soutiens continuent d’arriver

Alors que la journée de lundi, dernier délai pour déposer les formulaires individuels à la préfecture, devait rester une sorte de statu quo, les gendarmes sont intervenus sur la Zad. Cela n’a pas entamé la détermination des habitants et de leurs (...)

24 avril 2018

Luttes

À Notre-Dame-des-Landes, comment sortir de l’impasse ?

L’opération militaire lancée le 9 avril a mis à bas les négociations entre les zadistes et l’État. Alors que la situation sur la Zad s’enlise et que M. Macron a fixé un ultimatum au 23 avril, comment sortir du blocage ? Reporterre a recueilli les avis de (...)

17 avril 2018

Reportage — Luttes

Ambiance sereine sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, malgré la fin de la trêve hivernale

Le 31 mars marque la fin de la trêve hivernale. Sur la Zad, où les autorités entretiennent le flou au sujet des expulsions, les habitants s’interrogent plutôt sur l’avenir du processus de « normalisation ». Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), (...)

31 mars 2018

Enquête — Libertés

Les gaz lacrymogènes : dangereux pour la santé, mais... silence d’État !

Les gaz lacrymogènes sont largement utilisés par les gouvernements français. Leur composition évolue vers plus de toxicité, semble-t-il, ce qui est nocif pour les manifestants et... pour les policiers. Mais à la différence de tout autre produit (...)

15 mars 2018