Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

Noirmoutier, Ramatuelle... Ces stations balnéaires championnes des passoires thermiques

Selon un classement, Noirmoutier, Trouville-sur-Mer / Deauville, et Ramatuelle, qui comptent respectivement 42 %, 41 % et 30 % de logements classés F et G.

Les logements « passoires », c’est-à-dire les plus mal isolés, ne génèrent pas qu’un inconfort et d’importantes dépenses de chauffage l’hiver. Ils sont aussi particulièrement perméables aux fortes chaleurs l’été. C’est ce que vient rappeler avec une pointe d’ironie le classement des stations balnéaires ayant le plus fort taux de passoires thermiques. Avec sur le podium : Noirmoutier, Trouville-sur-Mer / Deauville, et Ramatuelle, qui comptent respectivement 42 %, 41 % et 30 % de logements classés F et G, c’est-à-dire les moins performants.

Les bons élèves : Saintes-Maries-de-la-Mer, Mandelieu-la-Napoule et Ajaccio

Ce classement réalisé par Effy, entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique, se base sur les diagnostics de performance énergétiques transmis à l’Ademe, et compare les cinquante plus grandes stations balnéaires françaises. Sur le podium des bons élèves, se trouvent Saintes-Maries-de-la-Mer, Mandelieu-la-Napoule et Ajaccio avec 4 à 5 % seulement de logements passoires, suivis de Fréjus, Porto Vecchio et Antibes avec un taux recensé de 6 à 7 %. À l’échelle des régions, les plus hauts taux de logements mal isolés dans les stations balnéaires se trouvent dans le nord : en Haut-de-France, Normandie et Bretagne.

Le respect de normes esthétiques est un frein

Dans son communiqué de presse, Effy souligne l’existence d’un frein majeur à la rénovation thermique dans les villes les plus à la traîne : les exigences liées au classement du patrimoine architectural. Le respect de normes esthétiques pour réaliser des travaux sur les bâtiments, souvent les plus anciens et les plus mal isolés, rend l’investissement dans la rénovation coûteuse et complexe, donc dissuasive pour les propriétaires.

À l’échelle nationale, 17 % des logements seraient classés F ou G. Les habitations les moins bien isolées, classées G, seront entièrement interdits à la location (à la fin du bail en cours) à partir de 2025. En 2028, ce sera également le cas pour les logements classés F.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende