Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Luttes

« Nous sommes Les Soulèvements de la Terre », soirée de soutien à Paris

Reporterre, Blast, Socialter et Terrestres organisent mercredi 12 avril à Paris une soirée de soutien aux Soulèvements de la Terre, retransmise en direct en vidéo.

La soirée est terminée, voir ici la vidéo de l’événément.

En raison du succès de la soirée, et parce que, pour des raisons de sécurité, nous devons limiter les places à 600 personnes, nous avons mis en place un système de réservation. Toutes les places étant désormais réservées, nous vous invitons à suivre la soirée à distance : une retransmission en direct est prévue.

Alors qu’un mouvement social d’ampleur historique secoue le pays, le pouvoir a fait le choix d’une répression inédite à Sainte-Soline et d’un déferlement de violences policières contre les manifestants, en blessant gravement un grand nombre, dont deux personnes au bord de la mort. Spectre de l’écoterrorisme, cellule antizad : le gouvernement multiplie les intimidations. Il ne prétend pas seulement réprimer les mouvements qui s’opposent aux projets de destruction du monde vivant et à l’accaparement de l’eau et des terres : il veut aussi interdire les collectifs des citoyennes et citoyens qui mènent ces luttes au nom de l’intérêt général.

La tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre constitue une atteinte grave aux libertés publiques, et vise à porter un coup fatal à un mouvement qui a su fédérer une alliance nouvelle de partis, syndicats, associations et luttes unis pour la défense des terres, des ressources et d’un monde commun.

L’espoir, la joie, l’inventivité et la force collective qui s’incarnent dans cette alliance inquiètent le gouvernement, qui répond par la force. C’est pourquoi plusieurs médias indépendants ont décidé de ne pas céder aux menaces et d’organiser une soirée de soutien.

Reporterre, Socialter, Terrestres, Blast présenteront mercredi 12 avril « Nous sommes les soulèvements de la terre » : intellectuels, politiques, artistes, juristes, travailleurs, militants affirmeront comme des dizaines de milliers de personnes le droit imprescriptible à lutter pour un avenir écologique et juste, et leur refus de la dissolution des Soulèvements de la terre.

Avec Geneviève Azam (Terrestres), Benoit Biteau (EELV), Philippe Descola, Fatou Dieng, Cyril Dion, Nicolas Girod (Confédération paysanne), Clémence Guetté (LFI), Murielle Guilbert (Solidaires), Juan Pablo Guttierez, Hervé Kempf (Reporterre), Julien Le Guet (Bassines non merci), Inès Léraud, Valérie Masson-Delmotte, Corinne Morel Darleux, Paloma Moritz (Blast), Morgan Ody (Via Campesina), Alessandro Pignocchi, Christine Poupin (NPA), Kristin Ross, Thibaut Spriet (Syndicat de la magistrature), Marine Tondelier (EELV), Audrey Vernon, Françoise Vergès, Philippe Vion-Dury (Socialter), Emmanuel Vire (SNJ-CGT), Louisa Yousfi.

• à La Station - Gare des Mines, 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris.

• Ouverture des portes à 19 h, prises de parole à partir de 19 h 30, le 12 avril.

• La vidéo sera retransmise en direct sur les pages de chaque média.

• Prises de paroles - Dj Sets - Guingette - Boissons & Repas sur place.

• Et en direct sur Facebook.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende