Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Animaux

Nouvelle vidéo de L214 dans un abattoir de cochons

C’est à l’abattoir de Houdan, dans les Yvelines, que l’association de défense des droits des animaux L214 a récupéré des images, en partie dévoilées jeudi 16 février au soir dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2. Il s’agit du seul abattoir de cochons d’Île-de-France.

« Les images tournées fin novembre et début décembre 2016 montrent des employés qui s’acharnent sur des cochons pour les faire avancer dans la rampe qui les mènera au dispositif de gazage. Chocs électriques et coups sont constamment distribués sur toutes les parties du corps des animaux parfois jusqu’à les sonner. Couloir et rampes sont très mal conçus et des cochons se trouvent parfois bloqués puis décoincés à coup d’aiguillons appliqués sur les yeux », décrit l’association.

L214 note également que cet abattoir est équipé de caméras de vidéosurveillance. « Tant que les vidéos resteront en circuit fermé au sein des abattoirs, il ne faut pas espérer que ce dispositif permette un contrôle efficace », note la porte-parole Brigitte Gothière.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende