Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNature

On ne les aime pas, mais les mouches sont d’excellentes pollinisatrices

Enquiquineuses de l’été, sales, attirées par les crottes et les charognes, les mouches ? Point du tout ! Dans un billet de blog daté du lundi 17 juillet, le programme Vigie-Nature du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) réhabilite les mouches.

« Au contraire des idées reçues, la mouche est propre : elle passe son temps à se nettoyer les pattes parce que les soies qui les recouvrent sont sensorielles a expliqué Thierry Pasquerault, du département Entomologie de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, à Vigie-Nature. Leurs coussinets leur permettent de sentir si le support est sucré, froid, acide. »

Les mouches sont par ailleurs d’importantes pollinisatrices. Les collections du Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll) regroupent les photos de 6.827 mouches métalliques. Elles sont en effet spécialistes de certaines fleurs comme les Apiacées (la carotte sauvage par exemple) et les Liliacées (oignons, ails). Elles sont même devenues des pollinisatrices reconnues et vendues pour certaines cultures maraîchères, indique Vigie-Nature.

De manière générale, les mouches sont d’efficaces pollinisatrices dans les fermes. Dans une étude, il a été montré que les mouches représentent 67 % de l’abondance totale des pollinisateurs et que 84 % du pollen est transporté par les mouches.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende