Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

ReportageMines et métaux

Paroles d’Amérindiens sur la Montagne d’or, en Guyane

Contre le projet minier de la Montagne d’or, en Guyane, se dressent notamment les premières nations. Reportage en vidéo sur une mobilisation pour défendre des terres ancestrales autant que de la forêt primaire.

L’auteur de ce reportage, Stéphane Trouille, a été interpellé par la police à Valence le 8 décembre lors d’une manifestation des Gilets jaunes, parce qu’il s’était opposé à une violence policière. Lors de son procès le 26 décembre, il a été condamné à 12 mois de prison ferme.

Stéphane Trouille, journaliste vidéo et activiste, le 8 décembre 2018.

  • Guyane, reportage

Apparu au grand jour vers le milieu de l’année 2015, le projet minier de la Montagne d’or, dans l’ouest de la Guyane, polarise la société locale. S’il voyait le jour, il ferait entrer la Guyane dans l’ère de l’industrialisation de la production aurifère : la mine pourrait occuper la superficie de la ville de Cayenne et son volume trente-deux fois celui du dôme du Stade de France.

La multinationale russe Nordgol et les promoteurs de ce projet le défendent en parlant de création d’emplois et d’enrichissement des populations, notamment locales. Les opposants, dont le collectif Or de question [1], voient au contraire les menaces qui pèsent sur l’environnement, le coût énergétique colossal et le « mépris » dont s’estiment victimes les populations autochtones.

  • Visionnez notre reportage vidéo en Guyane

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende