123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefJustice

Paul Watson restera en prison au Groenland encore trois semaines

Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, devrait rester en prison au Groenland jusqu’au mercredi 23 octobre 2024.

Toujours pas libre. Après plus de 70 jours de détention provisoire au Groenland, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson, s’est vu refuser pour la troisième fois sa demande de remise en liberté. Sa détention est ainsi prolongée de trois semaines, soit jusqu’au mercredi 23 octobre, a annoncé le gouvernement danois le 2 octobre.

Le militant écologiste et défenseur des baleines s’est fait arrêter fin juillet dernier sur le territoire danois, à la suite d’une notice rouge d’Interpol émise en 2012 par le Japon, qui demande aujourd’hui son extradition. Il y encourt quinze ans de prison.

Depuis son arrestation, toutes ses demandes de remise en liberté ont été refusées par le tribunal de Nuuk. Des décisions justifiées par une volonté de « garantir » la présence du militant sur le territoire en cas d’extradition. « Je ne peux pas croire que le Danemark puisse m’extrader vers le Japon, cela signifierait mon arrêt de mort », a déclaré Paul Watson lors de son audition au tribunal de Nuuk. L’homme âgé de 73 ans a décidé de faire appel.

legende