Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Économie

Pendant la pandémie de Covid, les inégalités ont crû massivement

Alors que débute, lundi 25 janvier 2021, le Davos Agenda, une semaine de dialogues virtuels organisés par le Forum économique mondial, Oxfam a rendu public un nouveau rapport qui montre l’accroissement des inégalités pendant la pandémie dans la quasi-totalité des pays du monde, une situation sans précédent depuis plus d’un siècle.

Pour les plus riches, la récession n’existe pas. Les dix hommes les plus riches du monde – dont fait partie Bernard Arnault - ont vu leur fortune totale augmenter de 540 milliards de dollars depuis mars 2020. Malgré la crise, la fortune de Bernard Arnault a augmenté de 44 milliards d’euros soit un bond de 41 %.

De leur côté, les milliardaires français ont gagné près de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020. « Soit deux fois le budget de l’hôpital public », précise l’ONG.

« Le virus a mis en lumière et amplifié les inégalités existantes. Partout dans le monde, les femmes, les jeunes, les personnes racisées et les migrant-e-s sont les plus touché-es mais sont malheureusement les grand-e-s oublié-e-s des plans de relance. L’explosion des inégalités n’est pas une fatalité et la responsabilité des gouvernements est au cœur du problème. Depuis des années, ils ignorent le problème et pire, ils aggravent ce fléau », écrit Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam.

  • Source : Reporterre avec Oxfam
  • Image : Yacht Shadow CAT Haven, conçu pour isoler ses occupants du Covid (Guardian)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende