Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSocial

Pénurie de carburant : le personnel d’Esso-ExxonMobil réquisitionné

Les grévistes d’ExxonMobil et de TotalÉnergies à Port-Jérôme-sur-Seine, le 11 octobre 2022.

Face à la pénurie dans les stations-service, le gouvernement durcit le ton. La Première ministre, Élisabeth Borne, a ordonné mardi 11 octobre la réquisition des personnels « indispensables au fonctionnement des dépôts » d’Esso-ExxonMobil, en grève depuis vingt-trois jours. Les grévistes appelés seront contraints de venir travailler. La cheffe du gouvernement n’exclut pas d’utiliser le même procédé pour mettre fin à la grève des salariés des raffineries de TotalÉnergies, qui réclament eux aussi une hausse des rémunérations « à hauteur de ce que le groupe dégage comme bénéfices ».

Les arrêtés de réquisition sont appliqués par des huissiers de justice accompagnés de forces de police. Les salariés qui refuseraient de s’y soumettre commettraient un délit « puni de six mois d’emprisonnement et de 10 000 euros d’amende », explique Libération. Les préfets n’ont cependant pas la possibilité de réquisitionner l’ensemble des employés d’un site, ni d’exiger des salariés grévistes qu’ils travaillent au-delà du service minimum. Ceci afin de ne pas porter atteinte au droit de grève, inscrit dans la Constitution de 1946.

La CGT a déploré dans un communiqué le « choix de la violence » du gouvernement. Cette réquisition serait selon le syndicat « pas nécessaire » et « illégale » : « La réquisition ne doit concerner que les activités essentielles (véhicules sanitaires, de secours, de sécurité, etc.) ». « Le PDG de Total est la seule personne du pays qu’il faudrait réquisitionner, a pour sa part réagi le sociologue et député (La France insoumise) Hadrien Clouet, au micro de France bleu. Il s’est offert une augmentation de 50 %. Il a emmagasiné 18 milliards d’euros de surprofits qui sont intégralement versés aux actionnaires de l’entreprise. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende