Pesticides : les contrôleurs priés de laisser tranquilles les arboriculteurs

Dans une note, les inspecteurs de l’OFB sont priés de laisser tranquilles les cultivateurs de fruits. - Pxhere/CC0
Dans une note, les inspecteurs de l’OFB sont priés de laisser tranquilles les cultivateurs de fruits. - Pxhere/CC0
Les inspecteurs de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont priés de laisser tranquilles les cultivateurs de fruits. Dans une note datée du 20 avril que s’est procurée Le Monde, et révélée vendredi 5 mai, le gendarme de l’environnement demande à ses agents de ne plus contrôler les arboriculteurs.
Ce document leur demande de ne pas effectuer de visites sur les fermes, pour savoir si les exploitants abusent ou non de pesticides pendant la période de floraison, ou ne respectent pas les horaires d’épandage. « C’est incompréhensible, notre direction nous donne pour instruction de ne pas appliquer la réglementation ! » a réagi un inspecteur auprès du Monde.
Selon les informations du journal, c’est le ministère de l’Agriculture qui a obtenu cette exception pour les arboriculteurs. La culture des fruits est l’une de celles qui utilisent le plus de pesticides. Ces contrôles auraient pourtant permis de vérifier sur le terrain l’application de l’arrêté « abeilles », de novembre 2021, qui renforce la protection des pollinisateurs. À la place, à la demande du ministère de l’Agriculture, va être mise en place « une campagne de sensibilisation-contrôles afin de vérifier la bonne appropriation de cette nouvelle réglementation », indique encore la note.