Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Énergie

Pétrole et Amazone : le Brésil freine le projet de Total

L’agence environnementale brésilienne (IBAMA) a rejeté le dossier de Total pour l’obtention de licences de forage dans le bassin de l’embouchure de l’Amazone, alors qu’un récif y a été récemment découvert.

Dans une note publiée mardi 29 août, la présidente de l’IBAMA Suely Araujo indique que Total n’a pas fourni d’informations assez convaincantes sur les risques environnementaux du projet, rendant impossible l’attribution des licences. La compagnie pétrolière admet elle-même dans son étude d’impact environnemental qu’une marée noire aurait 30 % de risque d’atteindre le Récif en cas de fuite.

Total a la possibilité de faire parvenir des informations complémentaires demandées par l’IBAMA. « Ce serait la troisième mais dernière fois que l’agence permettrait à Total de revoir sa copie et d’apporter des informations appropriés concernant les impacts environnementaux de son projet. Si Total n’est pas en mesure d’apporter les réponses adéquates, le processus d’attribution des licences environnementales sera clôturé », a déclaré la présidente de l’IBAMA.

« Total a démontré son incompétence et son incapacité à forer à proximité du Récif de l’Amazone sans le menacer », souligne Edina Ifticène, chargée de campagne pour Greenpeace France.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende