Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Pollution lumineuse : bientôt la fin des bureaux allumés la nuit

De nombreux étages de bureaux sont éclairés alors qu'ils sont totalement vides, comme ici à la Défense, à Paris.

Les bureaux et les magasins ne pourront plus laisser leurs lumières allumées à longueur de journée — et surtout de nuit. Un projet d’arrêté adaptant les horaires d’éclairage des bâtiments tertiaires à la réalité de leur activité pour limiter la pollution lumineuse est soumis à consultation publique jusqu’au 20 novembre prochain.

Son article 1er prévoit l’extinction des éclairages au plus tard une heure après la fin de l’activité et leur allumage au plus tôt une heure avant le début de l’activité. Par activité, le légistaleur entend la présence de personnes dans le bureau ou le magasin. Des dispositions dérogatoires sont cependant prévues pour les bâtiments ayant signé des contrats prévoyant des modalités d’éclairage spécifiques (utilisation comme complément à l’éclairage public, vidéo-surveillance…) avec les collectivités compétentes.

Cette mesure avait été annoncée par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, à l’occasion du premier anniversaire du plan de sobriété énergétique du gouvernement le 12 octobre dernier. Elle avait alors promis de faciliter les sanctions, avec 1 500 euros d’amende en cas de non-respect de cette obligation.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende