Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Pollution plastique : un plan pour venir à bout de ce fléau

No Plastic in my Sea souhaiterait un plan de réduction de 50 % des bouteilles en plastique mises sur le marché en 2030.

La pollution plastique n’est pas une fatalité, affirme No Plastic In My Sea. Dans un rapport publié le 16 mars, l’association liste 500 solutions (produits, emballages, machines, services…) existant en France et à l’étranger et douze recommandations pour venir à bout de ce fléau. Dans ses recommandations, No Plastic In My Sea cible particulièrement les produits les plus polluants : les bouteilles, premier plastique à usage unique retrouvé sur les plages européennes ; les emballages qui représentent 60 % des déchets plastiques ; et les microplastiques, ainsi que des mégots et le matériel de pêche.

Ils appellent, entre autres, producteurs et distributeurs à proposer un plan de réduction de 50 % des bouteilles en plastique mises sur le marché en 2030 par rapport à 2020, à développer la recharge concentrée à diluer pour les boissons, produits d’entretien et soins du corps et des cheveux, et à favoriser le vrac, aussi présenté comme une mesure anti-inflation. Le gouvernement est également mis à contribution pour des plans d’action pour le réemploi et contre la pollution microplastique.

La pollution plastique devrait tripler d’ici 2050

D’après l’association, ces mesures pourraient favoriser l’application de la directive européenne sur les plastiques à usage unique et la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), qui interdisent certains types de plastiques et produits à usage unique. Ceci en attendant les grands textes à venir. Sous l’égide de l’ONU environnement, un traité international contraignant sur l’ensemble du cycle de vie du plastique est attendu pour fin 2024. Et l’Union européenne planche actuellement sur un règlement concernant les déchets d’emballage. Celui-ci doit être finalisé d’ici début 2024 avec des objectifs de réduction et de réemploi, en complément du recyclage.

La réduction de la production plastique est la solution la plus efficace pour lutter contre la pollution, selon le rapport Breaking the Plastic Wave de juillet 2020. Pourtant, les prévisions prévoient un triplement de la production mondiale de plastique d’ici 2050 et l’industrie pétrochimique investit massivement sur des sites de production de plastique, déplore No Plastic In My Sea.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende