Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nucléaire

Pollution radioactive de la Loire : une plainte déposée contre EDF et contre X

Dans un communiqué publié mardi 18 février, France Nature Environnement (FNE) a annoncé déposer une plainte contre EDF et contre X. « En 2019, une pollution hors normes par du tritium (élément radioactif) avait été mesurée dans l’eau de la Loire au niveau de Saumur, après un prélèvement effectué par un réseau de préleveurs et analysé par l’Acro, laboratoire agréé. »

Pour lancer cette procédure, plusieurs associations dont FNE ont réalisé « un prélèvement […] effectué le 21 janvier 2019 à Saumur. Son résultat, dévoilé le 18 juin 2019 par un communiqué commun des préleveurs volontaires et de l’Acro, atteste d’une pollution “hors normes”  : ce jour-là, une concentration de 310 becquerels de tritium par litre a été mesurée dans l’eau de la Loire ! » Le critère de qualité a été fixé à 100 Bq/L par les autorités sanitaires.

Les associations ont ainsi rappelé que « le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène dont la toxicité génétique est avérée. Normalement, sa concentration dans un cours d’eau ne devrait pas dépasser quelques Becquerels par litre ». L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) avait attribué ces résultats anormaux à un problème de méthodologie.

La centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire) se situe en amont du point de prélèvement. Le procureur de Saumur (Maine-et-Loire), Guillaume Donnadieu n’a pas encore accusé réception de cette plainte.

  • Source : Ouest-France
  • Photo : la centrale nucléaire de Chinon, sur la commune d’Avoine (Indre-et-Loire) en 2011. Flickr (Daniel Jolivet/CC BY 2.0)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende