Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNature

Pour créer une réserve pour les tigres, des communautés indiennes sont expulsées de leurs terres

Deux communautés autochtones indiennes pourraient être expulsées de leurs terres à cause d’un projet de réserve de tigres. Les villageois, membres du peuple jenu kuruba (« récolteurs de miel »), ont écrit aux autorités étasuniennes, qui soutiennent financièrement ce projet dans l’État du Karnataka.

La réserve de tigres de Nagarhole a été créée sur les terres tribales des Jenu Kuruba. L’objectif du projet est de « faciliter la relocalisation volontaire, parrainée par le gouvernement, des familles vivant à l’intérieur de la forêt vers de nouveaux sites en dehors de la forêt », dans le but de créer des réserves pour les tigres. Pour l’ONG Survival, ces « relocalisations volontaires » de populations tribales sont en fait des expulsions forcées, illégales en vertu du droit indien et international. Le projet est un partenariat avec la Wildlife Conservation Society (l’organisation mère du zoo du Bronx, aux États-Unis), qui travaille en Inde.

Le directeur de Survival International, Stephen Corry, a déclaré : « Les grandes ONG de conservation ont longtemps considéré les peuples autochtones comme jetables et “en travers de leur route” et veulent les chasser de leurs terres (...) Les gouvernements ne devraient pas financer l’accaparement illégal de terres et les ONG de conservation de la nature doivent apprendre à traiter les gens avec respect. Les temps changent. »

  • Source : Survival.
  • Photo : © Survival : Les Jenu Kuruba ont vécu avec la flore et la faune uniques de la réserve de tigres de Nagarhole et l’ont entretenue.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende