Pour protéger les oiseaux, un rapport européen préconise... d’appliquer les lois
La réglementation actuelle est efficace, il suffit de l’appliquer. C’est en substance ce qu’explique le rapport « Nature alert to Action », publié mercredi 13 avril par le réseau Birdlife Europe et les associations de protection de la nature partenaires.
Ce rapport stipule que les Directives – l’ensemble des législations européennes sur la nature – sont tout à fait efficaces, et que les freins relèvent de problèmes d’effectivité dans leur mise en œuvre, de leur financement et de leur intégration dans les réglementations nationales.
« L’intensification de l’agriculture est le principal contributeur à la perte de la biodiversité. Plus de deux tiers des terres en Europe sont employées pour l’agriculture. Quarante pour cent du budget de l’UE est dédié à l’agriculture, mais seulement une fraction contribue à un meilleur environnement ou la préservation de la biodiversité » souligne également l’étude.
Ce rapport survient alors que l’Union européenne doit publier dans les prochaines semaines ses conclusions sur les directives Oiseaux et Habitats. La Commission européenne s’est en effet engagée dans la modernisation des Directives, soulevant de nombreuses inquiétudes auprès des associations de protection de la nature.
- Source : communiqué de la Ligue de protection des oiseaux, LPO.