Protection des fonds marins : « Victoire historique » à l’Assemblée

Une résolution a été adoptée – fait rare – à la majorité absolue contre l'exploitation des fonds marins, à l'Assemblée nationale. - Public domain pictures / CC
Une résolution a été adoptée – fait rare – à la majorité absolue contre l'exploitation des fonds marins, à l'Assemblée nationale. - Public domain pictures / CC
Stop à la ruée vers les océans. Voici le mot d’ordre porté par l’Assemblée nationale dans une résolution adoptée – fait rare – à la majorité absolue, mardi 17 janvier. 215 voix pour et 56 contre. Les députés ont ainsi invité « le gouvernement à défendre un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins ».
« Une victoire historique », selon l’activiste écolo Camille Étienne. L’enjeu est de taille, à l’heure où États et compagnies lorgnent sur les profondeurs océaniques. Ils abriteraient nombre de métaux et minerais nécessaires à l’industrie, en particulier pour les batteries des voitures électriques.
Victoire historique. L'Assemblée Nationale demande l'interdiction de l'exploitation minière des fonds marins. La résolution que nous avions initiée et que le député @nthierry a déposée vient d'être adoptée à la majorité absolue. pic.twitter.com/87aAaXoTxJ
— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) January 17, 2023
Le gouvernement devrait suivre les préconisations des députés. D’abord favorable à l’exploration des grands fonds, Emmanuel Macron a en effet depuis viré de bord. « Il ne peut pas y avoir d’exploitation minière sans dommages irréversibles pour les écosystèmes marins », a d’ailleurs rappelé Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer lors des débats à l’Assemblée.
La résolution adoptée va ainsi renforcer la position française. Car des négociations sont en cours sur ce sujet au niveau mondial, au sein de l’Autorité internationale des fonds marins. Et rien n’est encore gagné. Seule une douzaine d’États ont pris position soit pour un moratoire, soit pour une simple pause. Et pendant ce temps, les premiers robots-pelleteuses ont commencé à fouir les fonds océaniques.