Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Santé

Quarante millions de professionnels de santé demandent le respect de l’environnement

Ce mardi 26 mai, un appel international #Healthyrecovery (en français, #RepriseViable) est lancé par plus de 40 millions de professionnels de santé issus de 90 pays pour demander aux dirigeants des pays du G20 de mettre la santé publique au cœur de la relance économique. Ils demandent de mieux planifier, d’investir pour les personnes vulnérables, de créer des emplois ainsi que d’effectuer des investissements dans les énergies propres, les transports et l’agriculture.

  • L’appel aux dirigeants du G20

Les signataires de cette lettre représentent au niveau mondial plus de la moitié du personnel médical et de santé. Cette pandémie les a exposés à la maladie et à la détresse mentale à des niveaux inédits. La lettre rappelle que l’ampleur de cette crise aurait pu être au moins partiellement atténuée par des investissements dans la préparation à la pandémie, la santé publique et la gestion de la crise climatique.

Les signataires de cet appel mettent en avant l’importance du respect de l’environnement pour assurer une meilleure santé publique. Trois champs d’actions ont été identifiés comme prioritaires :

  • Réduire la pollution de l’air, responsable de 7 millions de morts prématurés par an : les signataires rappellent que vivre dans des zones polluées accentue les maladies touchant les poumons, telles que la Covid-19 ;
  • Lutter contre la déforestation, une des causes de l’émergence de nouvelles maladies ;
  • Cesser de subventionner les énergies fossiles et réorienter le soutien public vers les énergies renouvelables pour réduire la pollution de l’air et les émissions de CO2, et soutenir la création d’emploi et la croissance mondiale, mises à mal par la crise sanitaire.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende