RADIO - Bambou raconte l’actu écolo aux enfants : cette semaine, moutons, glyphosate et antimoustique

Durée de lecture : 2 minutes
Nature Pédagogie Éducation Radio Bambou« Planète Bambou » est un magazine radio pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Dans ce deuxième épisode, Bambou le panda roux a rencontré des moutons en Bretagne, il s’est fait expliquer ce qu’est le glyphosate et a appris à fabriquer un produit écolo contre les moustiques.

Salut les humains !
Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors, dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile à l’extérieur et je vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions sur le sujet qui me passionne : l’écologie. J’enregistre tout avec un micro que j’ai… emprunté à un humain distrait et je l’envoie par courriel à Reporterre. Vous êtes prêts ? On y va !
Les moutons d’Alix, en Bretagne

Comme j’avais envie de faire un peu de surf, je suis allé sur la presqu’île de Quiberon, en Bretagne. Alors que je me dirigeais vers la plage, je suis tombé sur une jeune agricultrice : Alix Derrien. Avec ses associés, Maxime Gauteur et Pieter Tessier, ils ont décidé de s’installer là l’automne dernier. Ils élèvent trente-trois moutons et bientôt des légumes bio. Quand je suis arrivé, c’était le moment de la tonte pour les moutons d’Alix.
Tout savoir du glyphosate

Ces derniers temps en lisant les journaux par-dessus l’épaule des visiteurs du Jardin des Plantes, j’ai souvent vu passer un mot bizarre : glyphosate. Un million d’Européens demandent son interdiction ! J’ai mené ma petite enquête, et j’ai découvert que c’est un produit chimique qui sert à tuer les mauvaises herbes. Mouais… Pas trop le truc dans lequel je voudrais tremper ma pousse de bambou du petit-déjeuner. Selon certains scientifiques, ce produit causerait des maladies très graves comme le cancer. Pour tirer cette histoire au clair, je suis allé demander son avis à André Picot. En plus d’ouvrir sa porte aux pandas roux curieux, il est expert en toxicologie (c’est-à-dire qu’il étudie les produits toxiques) et fondateur de l’ATC (Association de toxicologie-chimie).
Fabriquer un antimoustique écolo
Ah, l’été ... Le soleil, la chaleur, les longues journées. Moi c’est ma saison préférée, pas vous ? Enfin, sauf pour les moustiques. Ça, on s’en passerait bien, pas vrai ? Et utiliser une bombe anti moustiques, c’est pas terrible pour la planète. Mais pas de panique : j’ai la solution. Je vous propose de fabriquer ensemble un antimoustique écolo.
Voilà les humains, c’est tout pour le moment, mais on se retrouve dans deux semaines !
