Radio Bambou : Au procès de l’araignée, le ver de terre prend sa défense

Durée de lecture : 2 minutes
Animaux Radio Bambou« Radio Bambou » est le magazine écolo radio de Reporterre pour expliquer les enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a assisté à la plaidoirie d’un avocat engagé par une araignée pour montrer combien ses sœurs et elle sont utiles à la société.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis au Jardin des Plantes. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain et je l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va.
La plaidoirie de Maître Lombric pour défendre les araignées
Vous avez sûrement déjà vécu cette scène. Vous ouvrez la porte d’une pièce ou d’un placard et soudain face à vous, pendue au bout d’un fil avec ses huit pattes… une araignée ! Si comme une personne sur quatre en France vous êtes arachnophobe (c’est-à-dire que vous avez peur des araignées), votre premier réflexe sera sûrement d’aller chercher une pantoufle pour l’écraser en poussant des petits cris aigus. Grossière erreur ! Ces bestioles de la famille des arachnides sont en fait très utiles, notamment parce qu’elles chassent les moustiques. Les pauvres araignées sont au courant qu’elles ne sont pas très aimées et elles trouvent ça injuste. Au point que l’une d’elles a demandé à un célèbre avocat, Maître Lombric, ver de terre, de les défendre elle et ses sœurs, au cours d’un grand procès au tribunal des insectes. Et moi, en bon reporter, j’y étais.
Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.