Radio Bambou : Au procès de l’araignée, le ver de terre prend sa défense

Durée de lecture : 2 minutes

16 juin 2018 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine écolo radio de Reporterre pour expliquer les enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a assisté à la plaidoirie d’un avocat engagé par une araignée pour montrer combien ses sœurs et elle sont utiles à la société.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis au Jardin des Plantes. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain et je l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va.


La plaidoirie de Maître Lombric pour défendre les araignées

Vous avez sûrement déjà vécu cette scène. Vous ouvrez la porte d’une pièce ou d’un placard et soudain face à vous, pendue au bout d’un fil avec ses huit pattes… une araignée ! Si comme une personne sur quatre en France vous êtes arachnophobe (c’est-à-dire que vous avez peur des araignées), votre premier réflexe sera sûrement d’aller chercher une pantoufle pour l’écraser en poussant des petits cris aigus. Grossière erreur ! Ces bestioles de la famille des arachnides sont en fait très utiles, notamment parce qu’elles chassent les moustiques. Les pauvres araignées sont au courant qu’elles ne sont pas très aimées et elles trouvent ça injuste. Au point que l’une d’elles a demandé à un célèbre avocat, Maître Lombric, ver de terre, de les défendre elle et ses sœurs, au cours d’un grand procès au tribunal des insectes. Et moi, en bon reporter, j’y étais.




Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.




Lire aussi : La nature n’a pas de morale, elle cherche l’équilibre

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photo :
. chapô : Pxhere (CC0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle

DOSSIER    Animaux Radio Bambou

22 juillet 2019
La gratuité des transports urbains, une fausse bonne idée
Tribune
23 juillet 2019
Le changement climatique n’est plus une idée, c’est ma réalité
Édito
18 juillet 2019
De l’urgence de débattre au sein du mouvement écologiste
Édito


Dans les mêmes dossiers       Animaux Radio Bambou





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)