Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Animaux

Radio Bambou : Comment entraîner son chien à aller chez le vétérinaire

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a assisté à une démonstration de « dressage médical », ou « medical training », en anglais.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Démonstration de « dressage médical » avec Danka, la huskie

Personne n’aime aller chez le médecin. Les piqûres de vaccin, le stéthoscope glacé dans le dos, le bâtonnet en bois sur la langue pour examiner la gorge… Pas très agréable tout ça, hein ? Mais au moins vous, les humains, vous savez pourquoi vous êtes là. Vos animaux de compagnie, eux, ne comprennent pas ce qui se passe quand vous les emmenez chez le vétérinaire. Ils ne savent pas pourquoi on les enferme dans une cage, on les trimballe jusqu’à un endroit où il y a plein d’autres animaux aussi stressés qu’eux et où un humain inconnu leur fait des misères. Alors, pour éviter que ce moment soit trop désagréable pour eux, une technique a été inventée : le « medical training ». C’est comme cela qu’on dit « dressage médical » en anglais. L’idée est d’habituer les animaux à faire des gestes qui vont permettre au vétérinaire de les examiner sans leur faire mal. Vous voulez en savoir plus ? Ça tombe bien ! Il y avait une démonstration de medical training au Salon de l’agriculture ce weekend. Et moi, j’y étais !



« Dressage médical » avec Danka, la huskie.

  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende