Radio Bambou : Les fruits « moches » sont délicieux !

Durée de lecture : 2 minutes
« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a préparé un « smoothie » à partir d’invendus alimentaires avec les élèves d’une école.
Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.
Des fruits « moches », mais tellement bons !
Comme tout le monde, il y a des choses qui me font pleurer. La mort de la grand-mère de Vaïana, par exemple. Ou, quand un autre des pandas roux de mon enclos, à la ménagerie du Jardin des plantes, a pris la meilleure place pour faire la sieste au soleil. Mais, ce qui me rend affreusement triste, c’est de voir un fruit ou un légume abandonné simplement parce qu’il est moche. Le regard de cette pêche un peu écrasée, de cette pomme qui a reçu un coup ou de cette carotte qui a une forme bizarre… Non, vraiment, ça me fend le cœur. Heureusement, il y a des endroits où ces fruits et légumes délaissés sont accueillis à bras ouverts et, mieux encore, cuisinés pour être consommés ! Par exemple : l’école Arago dans le 14e arrondissement de Paris, où des ateliers de cuisine anti-gaspi (contre le gaspillage) sont organisés tous les mercredis après-midi. Encore un coup du réseau « Le 14e anti-gaspi », dont je vous parlais il y a deux semaines. Vous voulez savoir comment ça se passe ? C’est par ici !
- Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.