Radio Bambou : Retour vers le futur… du climat !

Durée de lecture : 2 minutes

16 mars 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Cette quinzaine, le cousin savant fou de Bambou l’a emmené dans le futur, pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Deux pandas roux dans les couloirs du temps

Si vous trouvez que j’ai une vie pas ordinaire, c’est que vous n’avez pas rencontré Red, mon cousin américain. Il vit au zoo de Prospect Park, à New York et comme moi il vit d’incroyables aventures. Sauf que lui n’est pas reporter, mais scientifique. C’est une espèce de savant fou, mais ne le lui dites surtout pas… Il construit toutes sortes de robots bizarroïdes, qui ne fonctionnent pas toujours correctement. Vous vous souvenez de ma machine à voyager dans le temps qui nous avait permis de rencontrer un Parasaurolophus, ou de comprendre comment a été inventé le vélo ? Eh bien, c’est lui qui m’avait aidé à la fabriquer. Mais, il y a quelques jours, quand il a débarqué au Jardin des Plantes sur un drôle de tandem (ces vélos où on pédale à deux) plein de fils électriques et de leviers, j’ai tout de suite compris qu’il n’était pas là pour prendre le thé. Il voulait me révéler quelque chose de très important sur un phénomène dont vous avez sûrement entendu parler : le réchauffement climatique, le fait que la température de notre planète augmente à cause de l’activité des humains. Et, comme toujours quand Red et moi nous retrouvons ensemble, une grande aventure a commencé…



Deux pandas roux dans les couloirs du temps.

  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.



Lire aussi : Radio Bambou

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photo :
. chapô : Pxhere (CC0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle



Documents disponibles

  Deux pandas roux dans les couloirs du temps.
DOSSIER    Radio Bambou

THEMATIQUE    Climat
17 juillet 2019
Trois raisons de refuser le Ceta
Tribune
17 juillet 2019
François de Rugy démissionne après six jours de tempête
Info
9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage


Dans les mêmes dossiers       Radio Bambou



Sur les mêmes thèmes       Climat





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)