Radio Bambou : Le vélo, quelle histoire !

Durée de lecture : 2 minutes
Transports Radio Bambou« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a remonté le temps pour découvrir les premiers vélos.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à la radio FPP. Vous êtes prêts ? On y va.
Du vélocipède à la bicyclette
Si vous êtes une auditrice ou un auditeur fidèle de Radio Bambou, vous le savez : faire du vélo, c’est la classe. Ça permet de se déplacer jusqu’à cinq fois plus vite qu’à pied en n’utilisant qu’une seule énergie : la sienne ! D’ailleurs, quand on y réfléchit bien, c’est sacrément futé comme objet, un vélo… Imaginez : des pédales qui font tourner une chaîne, qui fait tourner la roue arrière, le tout plus ou moins vite selon le plateau sur lequel la chaîne est posée. Il fallait y penser ! C’est sûrement pour cette raison que vous, les humains, vous l’avez inventé assez tard dans votre histoire : au début du XIXe seulement, en 1817, pour être plus précis. Et le vélo a beaucoup changé depuis sa naissance. Il est même passé par plein de formes bizarroïdes, pas toujours très efficaces. Vous voulez savoir lesquelles ? Rien de plus simple, il suffit d’un petit coup de machine à voyager dans le temps !
- Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.