Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Saison des ouragans : 29 tempêtes baptisées, un record

Arthur, Hanna, Laura, Eta, et maintenant Theta : avec le baptême, la nuit du 9 au 10 novembre, de la 29e tempête tropicale de l’Atlantique en 2020, cette saison des ouragans a désormais battu le record du nombre de tempêtes nommées.

Lorsque les vents d’un système dépressionnaire formé dans l’Atlantique atteignent les 34 noeuds (62 km/h), il passe dans la catégorie des tempêtes tropicales et se voit attribuer un nom par le Centre national des ouragans (NHC) américain.

Cela a été chose faite dans la nuit de lundi à mardi 10 novembre pour Theta, « la 29e tempête de la saison des ouragans 2020 dans l’Atlantique », a twitté le NHC, précisant que cela « battait le record » des 28 baptêmes de 2005. À cause de l’épuisement de la liste des noms latins prévus, le NHC a désormais recours à l’alphabet grec.

Toutes les tempêtes nommées ne se transforment pas en ouragan et ne touchent pas nécessairement terre. Mais la saison des ouragans est particulièrement intense cette année. Et Theta vient de se former alors qu’Eta vient à peine de ravager l’Amérique centrale et la Floride.

Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques qui prévoient ainsi une augmentation de la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5. En revanche, jusqu’à présent, si les experts climat de l’ONU (Giec) prévoient cette intensification des ouragans, ils n’estiment pas qu’ils devraient être plus fréquents.

Le nombre élevé d’ouragans en 2020 est lié « à une température inhabituelle de l’Atlantique tropical (en partie à cause du réchauffement provoqué par l’Homme) » combinée à l’influence du début d’un épisode La Niña qui tend à faire baisser la température mondiale, a commenté le climatologue Michael Mann de la Pennsylvania State University.

« Quand il y a un épisode La Niña, comme cette année, cela renforce l’impact du changement climatique, et nous nous retrouvons avec des tempêtes dévastatrices comme celles que nous observons », a-t-il ajouté.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende