Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPédagogie Éducation

Repas végétariens : en Auvergne-Rhône-Alpes, 1 lycée sur 4 hors-la-loi

Même lorsqu'il y a des menus végétariens, ceux-ci sont souvent d'une variété assez pauvre dans plusieurs établissements.

Un quart des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ne propose pas de menu végétarien hebdomadaire, a dénoncé l’association Animal Justice Savoie (Ajas) le lundi 20 mars dans un rapport. L’Ajas a mis en demeure le président de région Laurent Wauquiez de faire appliquer la réglementation dans les établissements concernés.

Sur les 175 lycées dont elle a obtenu les menus, l’association a dénombré 42 établissements, 39 publics et 16 privés, qui ne proposent pas de menu hebdomadaire végétarien le midi. Dix lycées supplémentaires ne proposent de menu végétarien hebdomadaire que le soir, alors que la majorité des élèves sont semi-pensionnaires.

Une obligation depuis plusieurs années

« Au total, ce sont donc a minima 47 000 lycéens d’Aura qui sont privés de la possibilité de choisir un repas sans viande ni poisson le midi dans leur établissement, ne serait-ce qu’une fois par semaine », déplore l’Ajas. Ceci, alors que tous les établissements scolaires français ont l’obligation de proposer un menu végétarien ou végétalien chaque semaine depuis novembre 2019, conformément à la loi Agriculture et alimentation de 2018 puis à la loi Climat et résilience de 2021.

L’association dénonce aussi la pauvreté des menus végétariens proposés. « En effet, 15,5 % des plats analysés sont des omelettes, 16 % des pâtes, 4,5 % des quenelles et 15,5 % des panés fromagers », déplore-t-elle, en regrettant qu’« alors que la loi impose au gouvernement la mise en place d’outils à destination des professionnels, à ce jour aucune mesure n’a été prise en la matière ».

Petite lueur d’espoir tout de même, l’Ajas a remarqué qu’à l’inverse une quarantaine de lycées proposaient plusieurs menus végétariens par semaine avec des plats diversifiés tels que tofu aux épices, chili con soja, blesotto au potiron, curry de patates douces au tofu, boulettes de lentilles maison, etc.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende