Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Reportages

Reportage — Luttes

Près de Paris, les « Jardins à défendre » résistent aux Jeux olympiques

L’activité va bon train dans les jardins des Vertus d’Aubervilliers, près de Paris, voués à la destruction pour faire place à un solarium. Les jardiniers érigent des cabanes et arrosent leurs fraisiers. Le but ? Rendre ce lieu si vivant qu’on ne pourra (...)

8 juin 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

« Cette gare n’a aucun sens » : à Gonesse, le chantier détruit les terres agricoles

Dimanche, une trentaine de militants se sont rassemblés sur le triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise. Ils s’opposent aux travaux de la gare de la ligne 17 et à l’urbanisation des dernières terres agricoles en périphérie de Paris. Gonesse (...)

7 juin 2021

Reportage — Luttes

Dans le Var, l’Office de la biodiversité couvre la destruction de la nature par une carrière

Dans le Var, une carrière de roches calcaires s’installe dans un parc naturel régional et sur une zone Natura 2000. Bien qu’elle détruise la biodiversité et menace une réserve d’eau potable, l’entreprise bénéficie de l’aval de l’État. Mazaugues (Var), (...)

5 juin 2021

Reportage — Libertés

Pour la défense, le procès de Bure profite à « l’État nucléaire »

Lors de la troisième et dernière journée du procès des sept militantes et militants antinucléaires opposés au projet Cigéo, le procureur a requis une peine de prison ferme et d’autres assorties de sursis. Dans leurs plaidoiries, les avocats de la (...)

4 juin 2021

Reportage — Alternatives

À Marseille, la mairie va racheter L’Après M, le resto solidaire des quartiers nord

C’est un soulagement pour les militants, qui craignaient l’expulsion. La mairie de Marseille s’est porté acquéreuse d’un McDonald’s transformé depuis le premier confinement en plateforme solidaire. Dans les quartiers nord, L’Après M, désormais pérenne, (...)

3 juin 2021

Reportage — Libertés

Procès de Bure : le juge d’instruction se mure dans le déni

Deuxième journée d’audience du procès de Bar-le-Duc contre des militants antinucléaires. Le juge d’instruction Kévin Le Fur, qui a mené depuis quatre ans une instruction hors norme, a refusé de s’expliquer et de répondre de ses actes. Les 1er, 2 et 3  (...)

3 juin 2021

Reportage — Luttes

En marge du procès de Bar-le-Duc, les paysans mobilisés contre les déchets nucléaires

Le deuxième jour de mobilisation autour du tribunal de Bar-le-Duc, qui accueille le procès de militants antinucléaires, a été consacré aux luttes paysannes. Les 1er, 2 et 3 juin se tient à Bar-Le-Duc le procès de sept militants qui luttent contre le (...)

3 juin 2021

Reportage — Libertés

À Bar-le-Duc, une mobilisation vibrante des « malfaiteurs » antinucléaires

Le premier jour du procès des sept militants antinucléaires au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, mardi 1er juin, a été marqué par une large mobilisation de soutien aux prévenus, rythmée par des animations, un faux procès et une importante (...)

2 juin 2021

Reportage — Libertés

Procès de Bure : « Aucune peine ne saurait faire taire ma révolte contre le nucléaire et son monde »

Mardi 1er juin s’est tenue la première journée du procès des militants contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo. Les sept personnes poursuivies pour association de malfaiteurs ont décidé de mener une défense collective pour politiser (...)

2 juin 2021

Reportage — Animaux

Avez-vous faim ? Dans le Jura, une usine élève des insectes

Dans le Jura, une entreprise élève soixante-douze tonnes de larves de ténébrions meuniers. Transformés en farine, les insectes deviennent une nourriture de choix pour les animaux : aussi protéinée que de la viande de bœuf, mais avec une empreinte (...)

2 juin 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

La famille de Villiers accapare les terres paysannes pour le Puy du Fou

Le parc de loisirs le Puy du Fou, fondé en Vendée par la famille de Villiers, grignote toujours plus les terres agricoles environnantes. Résultat : seulement trois paysans vivent encore sur les terres historiques de leurs familles. Et un seul ne (...)

1er juin 2021

Reportage — Étalement urbain

En Loire-Atlantique, Amazon devient un sujet des élections régionales

En Loire-Atlantique, les opposants à l’installation d’un entrepôt Amazon ne décolèrent pas. Une nouvelle mobilisation s’est tenue samedi 29 mai, avec la présence de nombreux politiciens en campagne. La perspective d’une Zad est également évoquée par (...)

31 mai 2021

Reportage — Luttes

Le principe de fraternité en procès à Grenoble

Devenus le symbole de l’aide envers les réfugiés à la frontière franco-italienne, les « sept de Briançon » comparaissaient devant la cour d’appel de Grenoble, jeudi 27 mai, deux ans après leur condamnation. Des peines de trois à huit mois de prison avec (...)

29 mai 2021

Reportage — Agriculture

« Il y a urgence » : à Paris, 150 paysans dénoncent une PAC qui détruit leurs emplois

Près de 150 paysannes et paysans ont bloqué le siège de Pôle emploi à Paris pour dénoncer les arbitrages rendus par le gouvernement concernant la politique agricole commune. Avec la Confédération paysanne, ils ont demandé une politique agricole (...)

27 mai 2021

Reportage — Monde

Une journée à « Puerto resistencia », poumon de la mobilisation colombienne

Dans un quartier pauvre de Cali, centre névralgique des protestations colombiennes, les exclus d’une société inégalitaire occupent une vaste place depuis près d’un mois. Face à la droite dure et à la répression policière, la mobilisation de « Puerto (...)

27 mai 2021

Reportage — Agriculture

Un week-end de lutte contre la « route Wauquiez » en Haute-Loire

Du samedi 22 au lundi 24 mai, pour le troisième acte des Soulèvements de la terre, c’était l’effervescence au pays des Sucs, en Haute-Loire. Pour ce tournant important de la lutte contre le projet de déviation de la RN88, plus de 500 personnes ont (...)

25 mai 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

Les habitants de Gonesse refusent le bétonnage des terres

Près des terres fertiles de Gonesse, les habitants n’approuvent pas le projet du gouvernement : une gare au milieu des champs et des constructions. « Le combat dépasse le local. Il appartient à tous ceux qui luttent contre le béton », assure une (...)

22 mai 2021

Reportage — Agriculture

Une firme exploitant des travailleurs agricoles étrangers en procès à Marseille

Après dix ans d’enquête, le tribunal a requis la dissolution de Terra Fecundis, chargée de fournir de la main-d’œuvre aux agriculteurs français. Cinq ans de prison ont été requis contre les dirigeants, jugés pour « travail dissimulé en bande organisée et (...)

21 mai 2021

Reportage — Énergie

700 millions d’euros gelés pour empêcher Total de salir l’Arctique

700 millions d’euros sculptés dans des blocs de glace ont été déposés jeudi 20 mai devant le ministère de l’Économie, à Paris, afin de dénoncer un projet gazier de Total en Arctique. Le gouvernement français hésite à soutenir financièrement ce plan. (...)

20 mai 2021

Reportage — Monde

Contre la bactérie tueuse d’oliviers, l’Italie tentée par les OGM

La bactérie « Xylella » dévore toujours les oliviers des Pouilles. Pour sauver l’oléiculture intensive, des entreprises et des agriculteurs lorgnent des variétés d’arbres résistantes obtenues par les nouvelles techniques de modification génétique. Mais les (...)

20 mai 2021