Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Reportages

Reportage — Luttes

En Loire-Atlantique, paysans et militants s’opposent au maraîchage industriel

Après une fin de semaine de rencontres, de discussions et de festivités, une centaine de militants se sont réunis devant les entrées d’une carrière de sable et d’une plateforme de distribution de légumes issus du maraîchage industriel, au sud de Nantes, (...)

22 juin 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

Contre le bétonnage au sud de Paris, bienvenue à Zaclay

Au sud de Paris, des militants ont dressé un camp afin de protester contre la construction de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express, qui va bétonner des terres agricoles. Avec l’accord du paysan, ils resteront longtemps sur cette zone, (...)

22 juin 2021

Reportage — Luttes

En Loire-Atlantique, la répression continue contre les militants écolos

Dans le Pays-de-Retz en Loire-Atlantique, les mouvements écologistes se heurtent à la répression étatique. Les opposants au surf park à Saint-Père-en-Retz (depuis abandonné) ou au projet du Carnet, sans cesse surveillés voire interpellés, sont «  (...)

21 juin 2021

Reportage — Pollutions

En Isère, les écolos se confrontent à la vallée de la chimie

Dans le nord de l’Isère, la justice a stoppé un aménagement industriel porté par les élus locaux et poussé par l’État. Cependant, une poignée de défenseurs de l’environnement questionne la suprématie de l’économie face à la santé, au cadre de vie et à la (...)

21 juin 2021

Reportage — Nature

Dans la réserve du Lauvitel, les scientifiques observent vingt-cinq ans de montagne sans humains

Il existe en France 700 hectares interdits aux visiteurs depuis 1995. Dans le parc national des Écrins, seuls de rares scientifiques ont le droit de franchir le lac du Lauvitel pour suivre l’évolution de la nature dans cet écrin à plus de 1 500 (...)

17 juin 2021

Reportage — Alternatiba

Verdragon, la première maison de l’écologie populaire, s’est ouverte

La première Maison de l’écologie populaire, a ouvert ses portes dimanche 13 juin en Seine-Saint-Denis. Objectif de Verdragon, portée en commun par Alternatiba et le Front des mères : réunir habitants et habitantes des quartiers populaires autour de (...)

14 juin 2021

Reportage — Luttes

La région Occitanie soutient un entrepôt géant plutôt que la biodiversité

En dépit de ses engagements de lutte contre l’artificialisation des sols, le département du Tarn pilote, avec le soutien de la Région, l’aménagement d’un espace naturel afin d’y implanter un entrepôt logistique géant. Au détriment d’une riche (...)

8 juin 2021

Reportage — Luttes

Près de Paris, les « Jardins à défendre » résistent aux Jeux olympiques

L’activité va bon train dans les jardins des Vertus d’Aubervilliers, près de Paris, voués à la destruction pour faire place à un solarium. Les jardiniers érigent des cabanes et arrosent leurs fraisiers. Le but ? Rendre ce lieu si vivant qu’on ne pourra (...)

8 juin 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

« Cette gare n’a aucun sens » : à Gonesse, le chantier détruit les terres agricoles

Dimanche, une trentaine de militants se sont rassemblés sur le triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise. Ils s’opposent aux travaux de la gare de la ligne 17 et à l’urbanisation des dernières terres agricoles en périphérie de Paris. Gonesse (...)

7 juin 2021

Reportage — Luttes

Dans le Var, l’Office de la biodiversité couvre la destruction de la nature par une carrière

Dans le Var, une carrière de roches calcaires s’installe dans un parc naturel régional et sur une zone Natura 2000. Bien qu’elle détruise la biodiversité et menace une réserve d’eau potable, l’entreprise bénéficie de l’aval de l’État. Mazaugues (Var), (...)

5 juin 2021

Reportage — Libertés

Pour la défense, le procès de Bure profite à « l’État nucléaire »

Lors de la troisième et dernière journée du procès des sept militantes et militants antinucléaires opposés au projet Cigéo, le procureur a requis une peine de prison ferme et d’autres assorties de sursis. Dans leurs plaidoiries, les avocats de la (...)

4 juin 2021

Reportage — Alternatives

À Marseille, la mairie va racheter L’Après M, le resto solidaire des quartiers nord

C’est un soulagement pour les militants, qui craignaient l’expulsion. La mairie de Marseille s’est porté acquéreuse d’un McDonald’s transformé depuis le premier confinement en plateforme solidaire. Dans les quartiers nord, L’Après M, désormais pérenne, (...)

3 juin 2021

Reportage — Libertés

Procès de Bure : le juge d’instruction se mure dans le déni

Deuxième journée d’audience du procès de Bar-le-Duc contre des militants antinucléaires. Le juge d’instruction Kévin Le Fur, qui a mené depuis quatre ans une instruction hors norme, a refusé de s’expliquer et de répondre de ses actes. Les 1er, 2 et 3  (...)

3 juin 2021

Reportage — Luttes

En marge du procès de Bar-le-Duc, les paysans mobilisés contre les déchets nucléaires

Le deuxième jour de mobilisation autour du tribunal de Bar-le-Duc, qui accueille le procès de militants antinucléaires, a été consacré aux luttes paysannes. Les 1er, 2 et 3 juin se tient à Bar-Le-Duc le procès de sept militants qui luttent contre le (...)

3 juin 2021

Reportage — Libertés

À Bar-le-Duc, une mobilisation vibrante des « malfaiteurs » antinucléaires

Le premier jour du procès des sept militants antinucléaires au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, mardi 1er juin, a été marqué par une large mobilisation de soutien aux prévenus, rythmée par des animations, un faux procès et une importante (...)

2 juin 2021

Reportage — Libertés

Procès de Bure : « Aucune peine ne saurait faire taire ma révolte contre le nucléaire et son monde »

Mardi 1er juin s’est tenue la première journée du procès des militants contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo. Les sept personnes poursuivies pour association de malfaiteurs ont décidé de mener une défense collective pour politiser (...)

2 juin 2021

Reportage — Animaux

Avez-vous faim ? Dans le Jura, une usine élève des insectes

Dans le Jura, une entreprise élève soixante-douze tonnes de larves de ténébrions meuniers. Transformés en farine, les insectes deviennent une nourriture de choix pour les animaux : aussi protéinée que de la viande de bœuf, mais avec une empreinte (...)

2 juin 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

La famille de Villiers accapare les terres paysannes pour le Puy du Fou

Le parc de loisirs le Puy du Fou, fondé en Vendée par la famille de Villiers, grignote toujours plus les terres agricoles environnantes. Résultat : seulement trois paysans vivent encore sur les terres historiques de leurs familles. Et un seul ne (...)

1er juin 2021

Reportage — Étalement urbain

En Loire-Atlantique, Amazon devient un sujet des élections régionales

En Loire-Atlantique, les opposants à l’installation d’un entrepôt Amazon ne décolèrent pas. Une nouvelle mobilisation s’est tenue samedi 29 mai, avec la présence de nombreux politiciens en campagne. La perspective d’une Zad est également évoquée par (...)

31 mai 2021

Reportage — Luttes

Le principe de fraternité en procès à Grenoble

Devenus le symbole de l’aide envers les réfugiés à la frontière franco-italienne, les « sept de Briançon » comparaissaient devant la cour d’appel de Grenoble, jeudi 27 mai, deux ans après leur condamnation. Des peines de trois à huit mois de prison avec (...)

29 mai 2021