Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nature

Reporterre sur France Inter : l’arbre qui se mariait à la foumi

-  Lundi 12 septembre 2016

Il n’y a pas que la loi de la compétition évolutive, dans la nature. Les associations entre espèces sont aussi un mécanisme important. Un bel exemple en est donné au cœur de la forêt amazonienne : la fourmi Myrmelachista schumanni façonne des parcelles uniquement composées de l’arbre où elle niche, le Duroia hirsuta. Cette relation se fait au bénéfice mutuel de chaque espèce, comme vient de le révéler une nouvelle étude publiée dans The American Naturalist. Les arbres poussent en effet deux fois plus vite dans ces « jardins du Diable », comme les appellent les Indiens Yasunis.

Écouter ici :

-  La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Hervé Kempf, et Olivier Dangles, chercheur de l’IRD basé en Equateur et co-auteur de l’étude.

-  Photo : Video de l’IRD en Equateur


Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »

À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende