Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Stéphane Hessel interdit de parole à l’Ecole Normale Supérieure

L’auteur de Indignez-vous n’a pu s’exprimer à l’Ecole normale supérieure.


Le mardi 18 janvier 2001, l’École Normale Supérieure devait accueillir une rencontre avec Stéphane Hessel, organisée en solidarité avec les victimes de la répression contre la campagne « Boycott-Désinvestissement-Sanctions, pour le respect du droit international au Proche-Orient ».

Le 10 janvier, la direction de l’ENS a décidé d’annuler la rencontre. Peu après, un communiqué du président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) se félicitait de cette annulation et remerciait la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui avait été « contactée en urgence » par son organisation, d’avoir « réagi sans ambiguïté » http://www.crif.org/?page=articles_....

Le Syndicat National des Chercheurs Scientifiques (SNCS) et le SNESUP dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression. Faute, jusqu’à aujourd’hui, de démenti gouvernemental, ils constatent que l’intimidation trouve ses relais dans un Ministère dont une mission première est de garantir l’exercice des libertés.

Le SNCS et le SNESUP-FSU appellent à se joindre au rassemblement « contre la censure et pour le respect des libertés démocratiques », organisé le mardi 18 janvier à 18 heures, place du Panthéon.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende