Total, Shell... Les pétroliers ne produisent que 0,3 % de renouvelables

La grande majorité des compagnies fossiles prévoit de maintenir, voire d'augmenter sa production de pétrole et de gaz au moins jusqu'en 2030. - © Stephan Schulz / dpa Picture-Alliance via AFP
La grande majorité des compagnies fossiles prévoit de maintenir, voire d'augmenter sa production de pétrole et de gaz au moins jusqu'en 2030. - © Stephan Schulz / dpa Picture-Alliance via AFP
À en croire leurs opérations de communication, les compagnies pétrolières auraient entamé leur mue écologique. Las, ces assertions sont infondées. Une nouvelle étude, commandée par Greenpeace, décortique les rapports annuels 2022 de douze grandes compagnies pétrolières et gazières européennes. Celle-ci révèle que leurs engagements climatiques et leurs promesses de transition vers les énergies renouvelables ne sont pas tenus. En moyenne, en 2022, seul 0,3 % de la production des entreprises étudiées provenait des énergies renouvelables.
En 2022, moins de 1 % de la production énergétique de Total était issue de renouvelables
Pire, selon Greenpeace, si la plupart des compagnies analysées ont promis d’atteindre le « net zéro » d’ici 2050, la grande majorité prévoit au contraire de maintenir, voire d’augmenter sa production de pétrole et de gaz au moins jusqu’en 2030. Seuls 7,3 % des investissements réalisés par les douze entreprises en 2022 ont été consacrés aux énergies vertes. Les 92,7 % restants financent les activités habituelles des entreprises fossiles et même leur expansion, dans certains cas. BP, Equinor, Wintershall Dea et TotalÉnergies ont même réduit leurs investissements dans les produits sobres en carbone ou renouvelables en 2022, par rapport à 2021.
TotalÉnergies ne se distingue pas de ses concurrents européens. En 2022, moins de 1 % de sa production énergétique était issue de sources d’énergies renouvelables. La même année, 88 % de ses investissements étaient toujours fléchés vers les énergies fossiles. Greenpeace demande aux gouvernements européens de mettre en place « une régulation stricte de l’industrie des énergies fossiles, qui l’oblige à changer de cap », en arrêtant notamment tout nouveau projet d’exploration pétrolière et gazière.