Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefJustice

TotalÉnergies poursuivi au pénal par des associations écologistes

TotalÉnergies a généré l'an dernier davantage de gaz à effet de serre que la France, près de 1 % des émissions mondiales.

TotalÉnergies au tribunal, et cette fois au pénal. Plusieurs associations ont déposé une plainte contre le groupe pétrolier français devant le tribunal judiciaire de Nanterre, vendredi 22 septembre, selon les informations du Monde.

Le pétrolier devra répondre de quatre délits : l’« abstention de combattre un sinistre », l’« homicide involontaire », les « atteintes involontaires à l’intégrité de la personne » et la « destruction ou la dégradation d’un bien appartenant à autrui de nature à créer un danger pour les personnes ».

Selon les quatre associations à l’origine de la procédure (Sea Shepherd France, Darwin Climax Coalitions, Wild Legal et StopEACOP), les poursuites au civil ne sont pas dissuasives pour les grandes entreprises. C’est pourquoi elles ont choisi cette fois la voie pénale.

1 % des émissions mondiales

Les associations veulent démontrer que TotalÉnergies est responsable du dérèglement climatique car l’entreprise continue à investir dans le secteur des énergies fossiles et développe de nouvelles infrastructures pétrolières et gazières.

En 2022, TotalÉnergies a généré plus d’émissions de gaz à effet de serre que la France. L’entreprise représente au total 1 % des émissions mondiales. Elle était, en 2018 la cinquième société privée la plus émettrice de la planète. Elle fait aussi partie des entreprises qui investissent dans de nouveaux projets fossiles : malgré son engagement à atteindre la neutralité carbone en 2050, Total va produire encore plus d’hydrocarbures d’ici à 2030.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende