TotalÉnergies va lancer un gros projet pétrolier au Suriname

TotalÉnergies lancera un nouveau projet au Suriname (ici la capitale Paramaribo) pour récupérer 200 000 barils par jour. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 2.0/Dan Sloan
TotalÉnergies lancera un nouveau projet au Suriname (ici la capitale Paramaribo) pour récupérer 200 000 barils par jour. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 2.0/Dan Sloan
TotalÉnergies va lancer un nouveau grand projet pétrolier, au Suriname. Le coût estimé : 9 milliards de dollars, pour récupérer 200 000 barils par jour. La décision finale d’investissement devrait être prise « fin 2024 », a annoncé le 13 septembre le PDG de la compagnie, Patrick Pouyanné, qui s’est rendu à Paramaribo, capitale du pays sud-américain.
Après une rencontre avec le président surinamien Chan Santokhi, Patrick Pouyanné a déclaré que « les études de développement du bloc 58 que nous lançons aujourd’hui constituent une étape majeure vers la mise en valeur des ressources pétrolières du Suriname ». Le bloc offshore 58 du Suriname est situé à proximité de l’immense zone d’ExxonMobil dans l’ouest du Guyana et devrait devenir le premier projet pétrolier offshore du pays. Selon un communiqué de TotalÉnergies, la production pourrait démarrer en 2028.
Le géant pétrolier français est l’opérateur du bloc 58, avec une participation de 50 % au côté de la société étasunienne Apache Corporation (APA). Le président du Suriname a précisé que Staatsolie, entreprise pétrolière et aurifère surinamaise, allait exercer son droit de participation et récupérer « 20 % des recettes ». Ancienne colonie néerlandaise de 600 000 habitants, le Suriname est plongé dans une grave crise économique.
Cette annonce a choqué les activistes et les élus écologistes. « Quand le nouveau régime climatique frappe, partout, voilà “la vie réelle” de la firme la plus pollueuse de France », a par exemple tweeté l’eurodéputée Marie Toussaint.