123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefTransports

10 millions de Français privés de transports en commun accessibles

L’association de consommateurs UFC - Que choisir a cartographié la réalité de l’accessibilité aux transports en commun en France métropolitaine.

Laisser la voiture pour les transports en commun ? Encore faut-il avoir accès aux transports en commun ! Aujourd’hui, 10 millions de personnes n’y ont pas accès en France, révèle l’UFC-Que choisir dans une étude publiée le 26 novembre.

L’association de consommateurs a cartographié la réalité de l’accessibilité aux transports en commun en France métropolitaine. « Nos travaux mettent en évidence que 17,4 % de la population n’a aucun accès à un arrêt de transport en commun à moins de dix minutes à pied, une proportion qui grimpe à 85,3 % pour les arrêts de transports ferrés », décrit-elle.

Des infrastructures cyclables sont trop rares

Cette carte met en évidence les importantes inégalités territoriales. Le quart sud-ouest du pays se montre particulièrement mal desservi, avec des départements comme le Gers, la Lozère ou la Dordogne. Plus de 60 % de leurs habitants n’ont accès à aucun arrêt de transport en commun à moins de 10 minutes à pied. Et si près de la moitié des Français peuvent théoriquement accéder à une gare en moins de 10 minutes à vélo, les infrastructures cyclables sont trop rares, et l’intermodalité insuffisamment favorisée, estime l’association.

17,4 % de la population n’a aucun accès à un arrêt de transport en commun à moins de dix minutes à pied.

Elle pointe aussi le problème du financement des transports publics : ce dernier dépend grandement de l’implantation géographique des entreprises, ce qui lèse de nombreuses collectivités péri-urbaines et rurales. « Un choc d’offre est nécessaire pour rendre les transports publics accessibles et attractifs, y compris au-delà des zones urbaines », considère l’UFC. Elle a lancé, avec ses associations locales, une campagne nationale de terrain, visant à mobiliser les habitants de ces zones blanches.

legende