Trump autorise l’abattage de grands prédateurs protégés en Alaska
Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé, mardi 11 avril, un décret permettant l’abattage d’animaux tels que grizzlis, loups et leurs petits au cœur de 300.000 kilomètres carrés de réserves protégées en Alaska, dénonce le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) dans un communiqué diffusé ce mercredi 12 avril. « Cette loi ouvre la porte à l’utilisation de dispositifs barbares comme les pièges à mâchoires, qui peuvent laisser des animaux souffrir et agoniser pendant des jours ou des collets qui étranglent lentement les animaux piégés », précise l’organisation.
« Cette décision concerne les ours noirs, les grizzlis, les loups gris et les coyotes, mais affecte également les carcajous et autres prédateurs endémiques, poursuit l’Ifaw. Certaines méthodes de piégeage n’étant en outre pas sélectives, toutes les espèces sont potentiellement concernées. »
Ce projet de loi « a été soutenu par des groupes de chasse influents comme l’Alaska Board of Game qui cherche à réduire le nombre de prédateurs dans la zone concernée, par ailleurs désignée comme réserve protégée pour la faune, afin de stimuler artificiellement les populations d’animaux de proie pour satisfaire les pratiquants de la chasse sportive », analyse l’organisation. Avant de prévenir : « Le fait de supprimer des prédateurs menace non seulement les espèces et les populations, mais aussi la stabilité d’écosystèmes entiers : les espèces carnivores endémiques jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre écologique ; les éliminer aura de graves conséquences. »
- Source : courriel du Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw)